Comment les psychologues de la police sont-ils recrutés?
La police nationale recrute des psychologues, titulaires d’un Master 2 en psychologie ou équivalent, conformément aux textes régissant le titre de psychologue. Ils sont recrutés en qualité de contractuels de la Fonction Publique (base de 39 h hebdomadaire incluant 8 h de temps "Formation Information Recherche"). Les profils recherchés sont variées (psychologie du travail, psychologie clinique…) et dépendent du domaine d’emploi envisagé : formation et recrutement, accompagnement psychologique des personnels, accompagnement psychologique des victimes, psycho-criminologie ou aide à l’enquête.
Les recrutements sont organisés régulièrement suite à des vacances ou des ouvertures de postes. Les annonces sont alors diffusées sur la Place de l’Emploi Public et éventuellement sur d’autres supports généralistes (Association pour l’emploi des cadres/APEC, LinkedIn) ou spécialisés (Fédération française des psychologues et psychologie/FFPP, Journal des Psychologues).
Pour toute candidature spontanée, envoyer une lettre de motivation et un CV à: BPATS, Place Beauvau 75 800 Paris cedex 08 ou par mail à l'adresse drcpn-sdarh-bpatspn-contractuels@interieur.gouv.fr
Peut-on effectuer un stage dans la police nationale ?
Certains stages sont possibles (avec convention de l’établissement scolaire) dans un service ou structure de police. Trois voies possibles :
1- Demander un rendez-vous avec le chef de service du commissariat de son choix. La décision de prendre un stagiaire est à discrétion du chef de service car tout dépend des contingences et de l'importance des missions engagées dans ce commissariat ainsi que du degré de sensibilité.
2- Demander un entretien avec le chef de structure de formation (école nationale de police ou centre régional de formation). Ne pouvant héberger les stagiaires, cette structure doit être localisée à proximité du domicile.
3- Consulter l'unité de communication sur les métiers, compétente pour la zone géographique concernée, dont les coordonnées sont consultables sur la page nous contacter.
Peut-on effectuer un stage dans la police en tant qu’étranger ?
Il faut prendre rendez-vous avec l'agent de sécurité intérieure près de l’ambassade de France du pays de résidence. Il existe ensuite des formations possibles soit en venant en France pour un stage, soit des formateurs se déplacent à l'étranger pour enseigner dans le cadre des accords existants entre les états.
Les écoles nationales supérieures de la police (ENSP) des commissaires et officiers de police forment chaque année des auditeurs étrangers. Informations .
Comment promouvoir les métiers de la police dans un établissement scolaire ?
Lorsqu’un chef d’établissement scolaire souhaite qu’un représentant de la police nationale participe à un forum dans sa structure, il est invité à contacter un délégué au recrutement de la Police nationale présent dans les structures de recrutement (UPREC) sur la page nous contacter.
Comment faire en cas de changement d’adresse ?
Il est conseillé de contacter le service où le dossier à été déposé pour les informer du changement de domicile.
Pour les inscriptions en ligne, si l’opération n’est pas encore validée, il est toujours possible de modifier l’adresse avant validation. Si elle est déjà validée, il faut envoyer un mail à l’adresse précisée dans le module d’inscription en ligne et la demande sera transmise au SGAMI/SGAP concerné.
DGSI : je ne suis ni policier ni gendarme, comment faire ?
La DGSI recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et scientifiques ou encore des contractuels (ingénieurs, traducteurs, analystes, psychologues…).
Vous souhaitez savoir si votre profil correspond aux besoins de la DGSI ?
Plus d'informations sur les liens suivants : le site de la DGSI (nouvel onglet) ou sur la DGSI recrute (nouvel onglet) .