Premiers pas dans la police, l’adjoint de sécurité assure les mêmes missions qu’un gardien de la paix, même s’il ne fait pas de procédure.
Accueillir, renseigner, conseiller est son quotidien, comme tout fonctionnaire de police.
Sur le terrain ou parfois derrière un bureau, être ADS c’est avant tout un métier de policier.
Voici un aperçu de ses missions.
Un adjoint de sécurité est un agent contractuel de la police nationale. Bien sûr avant la fin de son contrat, il peut passer un des concours de la Police nationale. Son expérience acquise en tant qu’ADS sera un atout.
Avant de passer d’autres concours, revenons au métier d’adjoint de sécurité et à ses missions.
En pratique, il porte la même tenue qu’un policier. Il est armé avec la même arme.
En équipe avec un ou plusieurs policiers titulaires, il les assistent sur les mêmes missions selon le service d’affectation.
L’adjoint de sécurité affecté en police secours (DCSP) intervient suite à un appel au 17 (ou 112, numéro d’urgence), pour la sécurisation suite à un accident, pour gérer un différend ou assiste ses collègues lors de contrôles routiers…
En police aux frontières (PAF), il contrôle les passeports, assure la sécurité dans les aéroports, les gares, les ports... fait appliquer les règles transfrontalières qui nous permettent d’entrer et de sortir d’un pays.
En compagnie républicaine de sécurité (CRS), il ne fait pas de maintien de l’ordre mais fait appliquer la réglementation routière quand il est affecté en sections autoroutières. Il constate les infractions au code de la route, intervient sur les accidents…
Mais un adjoint de sécurité n’est pas toujours sur le terrain. Il peut avoir une mission dite de soutien.
Il peut avoir un poste dit administratif ou dans la logistique des matériels de son service : gestion du courrier (correspondance entre différents services), gestion de planning, état du matériel, inventaire, entretien des véhicules…
Il peut participer à des enquêtes concernant la petite et moyenne délinquance même s’il ne peut pas traiter les actes de procédures. Il accueille les victimes et les aide dans leurs démarches.
Il peut évoluer dans le recrutement pour promouvoir le métier de policier dans les écoles, sur des salons. Il renseigne sur les concours tout en partageant son expérience.
Devenir adjoint de sécurité, c’est évoluer au sein d’une brigade, trouver sa place dans un groupe mais aussi des horaires atypiques, des week-ends à travailler…
Mais c’est surtout être au service de l’humain, savoir écouter, rassurer et accompagner chaque citoyen qui vient vers vous.
C’est un engagement mais surtout une expérience humaine aux émotions aussi diverses que ses missions.
Alex, notre ambassadeur ADS sur Objectif Police, peut en témoigner. Il a été cadet de la République, il est ADS et doit entrer en école nationale de police pour devenir gardien de la paix, en mars 2021. La preuve que les missions d’adjoint de sécurité lui ont donné envie de continuer son parcours dans la Police nationale.