Capitaine, commandant, commissaire de police, quelles différences ?

30 septembre 2022

Alors que les inscriptions pour les concours d’officier de police et de commissaire de police sont actuellement ouvertes, nous allons vous faire découvrir, en ligne, les différences entre leurs activités et nous vous donnerons des conseils pour réussir votre concours.

Vous avez une âme de chef ? Un sens des responsabilités aiguisé ? Vous voulez mieux discerner le rôle et les missions des officiers et des commissaires de police ainsi que les modes de recrutement et les évolutions de carrière ?

Retrouvez-nous:

-Mardi 27 septembre 2022, à 19 heures - LIVE STUDYRAMA

Marie-Laure DIDIER, commandant de police divisionnaire, cheffe de la division promotion des métiers et de l’égalité des chances au sein de la direction centrale de la formation et du recrutement de la police nationale (DCRFPN), évoquera les différences entre un capitaine, un commandant et un commissaire. Elle répondra également à toutes vos questions. Cliquez sur le lien, ci-dessous, pour y participer : https://www.youtube.com/watch?v=Ek_KjMXmTXs

- Mardi 04 octobre 2022, de 12h30 à 14 heures – LIVE-CHAT OBJECTIF POLICE

Nos e-ambassadeurs commissaires, officiers de police et élèves en formation ainsi que nos délégués recrutement répondront à toutes vos interrogations sur leurs missions et vous conseilleront pour réussir au mieux votre concours. Inscrivez-vous ici.

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 2 novembre 2022  pour vous  inscrire au concours d’officier de police et à celui de commissaire de police.

Si vous n’êtes pas en mesure de participer à l’un de ces événements, nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter :

  • le numéro vert d'information sur les métiers et recrutements de la police nationale 0 800 22 0 800 (appel et service gratuits) ouvert la semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • la plateforme Objectif police où les policiers répondent directement à vos questions ;
  • en rencontrant physiquement les délégués recrutement dont les coordonnées par zone sont ici.

A lire aussi

21 avril 2021

Etre officier de nuit

Gaspard E.* est officier de police de nuit. « Je suis rentré dans la Police nationale afin de conjuguer service public, adrénaline, et possibilité de concourir au respect des valeurs de la République que l’on se doit par là même d’incarner. » se rappelle-t-il. Comment est-il entré dans la police ? Quelle fonction a-t-il exercé ? Qu’est-ce que le métier d’officier de nuit et qu’implique-t-il ? Eléments de réponse.

En savoir plus: Etre officier de nuit
10 août 2022

Policier du renseignement : un métier de l’ombre

Le métier de policier en service de renseignement fait rêver parce qu’on l’associe souvent aux missions secrètes, aux surveillances et filatures ou encore aux infiltrations sous fausses identités.
Quelle est la réalité ? Quelles sont les missions d’un policier du renseignement ? Comment être recruté ? Thomas*, commandant de police, qui a eu la chance d’intégrer les « renseignements » dès la sortie de l’école de police, nous répond.

En savoir plus: Policier du renseignement : un métier de l’ombre

Devenir Policier

S'inscrire