Concours de technicien de police technique et scientifique : ouverture des inscriptions session 2024

27 avril 2023

Vous rêvez de devenir expert de la police scientifique ? Les inscriptions aux concours de technicien de police technique et scientifique sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2023.

Une mission : utiliser les sciences et les technologies pour faire progresser les enquêtes.

Une ambition : identifier les auteurs d'infraction.

 

Police scientifique : un métier d'experts

 

Au total, 191 postes de technicien de la police technique et scientifique sont ouverts : 114 postes au titre du concours externe et 77 postes au titre du concours interne.

Ce recrutement étant déconcentré, vous devez vous inscrire dans la région/zone/SGAMI où vous souhaitez travailler en cas de réussite.

Pour l'année 2024, en France métropolitaine, les zones qui recrutent sont les suivantes :  

 

Pour l'année 2024, en outre-mer, les départements qui recrutent sont les suivants : 

 

La date des épreuves écrites est programmée le 27 juin 2023.

Pour connaître toutes les informations pratiques (conditions d’accès, épreuves, conseils de préparation, formation, rémunération...) sur ce recrutement, choisissez le concours qui vous intéresse :

  • Concours externe : ouvert aux titulaires d’un BAC ou diplôme de niveau 4, dès 18 ans sans limite d’âge ;
  • Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours. Également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par cet alinéa.

 

Vous êtes hésitant, vous avez des interrogations ?  

Vous pouvez poser toutes vos questions à des e-ambassadeurs en police scientifique : Jean-Baptiste, technicien de police technique et scientifique et Benoît, technicien principal de police technique et scientifique, e-ambassadeurs sur Objectif Police, se feront un plaisir de partager leur expérience et de vous accompagner dans votre démarche.  

 

Vous pouvez également nous contacter :

  • par téléphone au n° vert 0800 22 0800 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ;
  • par mail en remplissant un formulaire de contact sur devenirpolicier.fr ;
  • sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués recrutement sont à votre écoute. Retrouvez leurs coordonnées en sélectionnant votre zone sur cette page (rubrique « structures de recrutement »).  

 

Bonne chance pour votre concours !

A lire aussi

17 mars 2023

Découvrez le métier de technicien principal de police scientifique

Les inscriptions aux concours de technicien principal de police scientifique ouvrent dans quelques jours, l’occasion de découvrir le parcours et le quotidien de Benoît, technicien principal, chef d’un service départemental de police technique et scientifique.

En savoir plus: Découvrez le métier de technicien principal de police scientifique

Devenir Policier

S'inscrire