Concours gardien de la paix 2022 : où, quand, comment ?

28 avril 2022

La période d’inscription aux concours de gardien de la paix de l’année 2022 sera ouverte le 3 mai 2022. Découvrez dans cet article un rappel de son organisation et des infos pratiques.

Comment s’inscrire ?

Vous êtes au bon endroit ! Les inscriptions seront possibles à partir du 03 mai 2022 sur devenirpolicier.fr à partir de la page inscriptions.

Pour passer le concours de gardien de la paix, vous devrez choisir entre le concours externe ou la voie interne, si vous êtes éligible. Au moment de l’inscription, on vous demandera d’opter entre un concours à affectation nationale ou affectation Île-de-France.

  • L’affectation nationale : vous êtes recrutés pour une durée de 5 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire. L’affectation nationale comprend tout le territoire y compris l’Île-de-France.
     
  • L’affectation en Île-de-France : vous êtes recrutés pour une durée de 8 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

Vous pourrez vous inscrire à un seul concours (national ou Île-de-France), les dates d’épreuves étant communes.

Il vous sera possible de vous inscrire de deux façons : directement en ligne ou par courrier (cachet de la poste faisant foi).
La clôture des inscriptions interviendra le 22 juillet 2022.

Le saviez-vous : L’inscription au concours de gardien de la paix est possible dès l’âge de 17 ans, pour tous les élèves en classe de terminale des filières générales, technologiques et professionnelles. Le candidat doit être bachelier seulement à la date de la première épreuve du concours, soit le 20 septembre 2022.

L’inscription est également possible pour toute personne non titulaire du baccalauréat qui peut justifier de 3 ans d’activité professionnelle dans les métiers de la sécurité ou de 2 années si elle a le diplôme national du brevet, un CAP ou un BEP.

Comment et quand se déroulent les épreuves ?

Une fois votre inscription validée, sous réserve de réunir toutes les conditions d’accès lien, vous serez convoqué aux épreuves écrites.

L’organisation locale de ces épreuves est gérée par votre Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI). En cas de changement d’adresse, afin d’être destinataire des différentes convocations, il faudra bien veiller à le signaler au SGAMI dans lequel vous vous êtes inscrit. Leurs coordonnées sont disponibles sur la page nous-contacter, une fois votre région sélectionnée, onglet « Organisation concours et sélections ».

Voici un rappel du calendrier des épreuves :

Écrits

Sport

Oraux

Résultats
(dès 14h)

20/09/2022

Du 14/11/2022 au 31/01/2023

Du 14/11/2022 au 31/01/2023

Mi-février 2023


Vous souhaitez d’ores et déjà vous préparer aux épreuves ? Le déroulé des épreuves et les annales des concours sont disponibles sur les fiches dédiées :

Vous avez des questions sur le concours gardien de la paix ? On a pensé à vous !

Le 18 mai prochain, un live tchat «Concours gardien de la paix 2022: nouveautés et conseils» sera organisé avec les e-ambassadeurs d’Objectif Police ; organisateur du concours, formateurs et recruteurs seront réunis pour répondre à vos questions.

Nos délégués recrutement sont également à votre disposition, partout en France, retrouvez leurs coordonnées sur la page Nous contacter, choisir votre zone puis onglet structures de recrutement.

Vous pouvez également appeler le numéro vert recrutement (appel gratuit depuis un poste fixe) par téléphone du lundi au vendredi ; de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 → 0800 22 0800

Bon concours !

Devenir Policier

S'inscrire