Conseils de préparation aux concours de la police scientifique

13 avril 2022

Pour mettre un maximum de chances de votre côté, nous vous proposons, avec l’aide de nos ambassadeurs Objectif Police quelques conseils pour vous aider dans votre préparation aux concours de la police scientifique

Vous souhaitez vous inscrire à l’un des concours de la police scientifique ?
Vous cherchez ce qu’il faudrait réviser et où trouver des informations?
Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils de nos ambassadeurs, techniciens principaux de police technique et scientifique (TPTS), spécialité identité judiciaire (IJ).

Parmi ceux que Damien prodigue, il y a celui de revoir le programme de sciences et de mathématiques de terminale. Rappelons que le concours TPTS, premier grade de la police scientifique, est ouvert au titulaire du baccalauréat (ou son équivalent) sans spécialité à choisir (contrairement aux concours de technicien principal et d’ingénieur).

Pour Jessica, consulter le programme des épreuves publié sur Légifrance permet de cibler les révisions. (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042128542/2022-02-24/).

Vous pouvez également vous aider de livres de préparation au BAC. Privilégiez les contenus qui correspondent au programme de la filière d'enseignement technologique "STI" ou "STL" : mathématiques, la biologie/sciences et vie de la Terre et la chimie. Plusieurs livres seront peut-être nécessaires pour avoir le programme au complet.

Un autre point sur lequel nos 2 agents sont unanimes : la connaissance du milieu. S’intéresser au monde professionnel qu’on souhaite rejoindre, nécessite un minimum de recherches sur son histoire, ses structures, ses domaines d’expertise, etc.

Pour cela, Internet peut être un précieux allié. Les informations sur la communauté de police scientifique y sont nombreuses : les structures, la formation, l’organisation. De nombreuses personnalités célèbres et importantes de l’histoire de la police scientifique sont présentées : Darwin et Galton pour les travaux sur les empreintes, Bonaventure Orfila et pour la toxicologie et tant d’autres.

Les livres vous permettront également d’acquérir de nombreuses connaissances plus contemporaines aussi, ceux par exemple de Christian Jalby qui a dirigé un service PTS en police judiciaire, ou encore de Sébastien Aguilar, technicien en chef, qui a récemment publié un livre sur le nouveau concours de technicien.

Nul doute qu’après toutes ces recherches vous serez incollables, notamment sur :
- les spécialités en identité judiciaire, en odorologie ou encore en toxicologie ;
- l’écrivain et célèbre scientifique Alphonse Bertillon ;
- Edmond Locard et les laboratoires scientifiques.

Vous pouvez également prendre contact avec l’un des services locaux, implantés dans les grands commissariats de police. En fonction de l’activité du service, vous pourrez échanger avec l’un des agents . Quoi de mieux qu’un échange direct pour se faire une idée de la réalité.

Quand vous aurez commencé vos recherches, nul doute que vous serez passionné par ce que vous apprendrez et l’envie de rejoindre nos « experts » ne sera que plus forte.

En consultant le profil de nos e-ambassadeurs, Jessica et Damien, vous constaterez que c’est une vraie passion. Passion qu’ils partageront avec vous en vous répondant sur Objectif Police.

Il reste une dernière étape pour concrétiser cette passion : réussir le concours !

Pour ne pas manquer l’ouverture des inscriptions, 2 astuces : la newsletter mensuelle de notre site devenirpolicier.fr (vous pouvez vous abonner en inscrivant votre e-mail dans la partie dédiée en bas de la page d’accueil) et ou encore grâce au bouton « me tenir informé », situé en haut à droite des pages concours .

Les premières dates de concours sont annoncées pour le début avril 2022. Découvrez toutes les dates ici

Bonne révision et restez à l’affût !

Devenir Policier

S'inscrire