De la tenue vestimentaire à la diction, nous vous proposons quelques conseils pour appréhender plus facilement l’épreuve orale.
Dernière épreuve : l’oral !
Le stress monte : quelle tenue porter, comment commencer, faut-il dire bonjour…
Nous vous proposons quelques pistes pour gérer au mieux cette étape.
La première impression se joue dès votre entrée dans la salle du jury.
Il est donc important de mettre un maximum de points positifs de votre côté dès le début !
Commençons par quelques conseils vestimentaires.
Mesdames, Messieurs, ne vous privez pas de couleur si l’ensemble est harmonieux, ça peut démontrer une certaine assurance.
Pour les femmes, un pantalon avec une belle coupe sera autant apprécié qu’une jupe, tout comme le chemisier n’est pas un incontournable.
Vous pouvez porter des chaussures à talons, une hauteur de 5/6 cm, si vous êtes à l’aise pour marcher mais là encore, ce n’est pas une obligation.
Pour le maquillage, privilégiez la sobriété. N’oubliez pas que, lorsque vous serez policière, votre maquillage devra rester discret.
Votre coiffure aussi a son rôle. Dans votre métier, vous devrez attacher vos cheveux, ça ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement porter un chignon austère. Une tresse épi, c’est très joli aussi !
Pour les hommes, un pantalon et une veste bien taillés et assortis feront autant d’effet d’un costume. Bien sûr le « noir et blanc » est une valeur sûre mais l’originalité bien dosée est un atout.
Vous pouvez vous présenter avec une chemise jaune pâle ou rose sur un pantalon et une veste bleu, marron ou gris. Évitons quand même la chemise et la cravate trop bariolées.
Vous portez la barbe, la moustache ou le bouc, aucun souci si elle est taillée et bien entretenue.
Si vous portez des bijoux au quotidien, pensez ce jour-là à ce qu’ils soient discrets.
De même pour le parfum, n’oubliez pas que le jury passe la journée dans la même salle.
Ça y est, c’est votre nom que l’on appelle ?
Avant d’entrer dans la salle, inspirez à fond et soufflez un grand coup.
Faites-vous confiance, vous avez les cartes pour mener l’entretien.
Entrez dans la salle en saluant le jury d’un « bonjour messieurs, dames » et avancez-vous.
Le jury vous proposera de vous asseoir.
Installez-vous confortablement, vous pouvez croiser les jambes ou garder les 2 pieds au sol. De même pour les mains, rien ne sert de les coller à la table. Évitez les grands gestes mais soyez naturel !
Un bon entretien, c’est aussi un discours clair et construit !
Lorsque vous parlez, soyez audible et fluide. Le jury ne doit pas avoir besoin de tendre l’oreille, ni de vous demander de ralentir.
Quand vous parler, regardez les réactions de votre auditoire. Vous êtes peut-être trop rapide, ou vous passez d’un sujet à l’autre sans rapport entre les 2.
Pour vous entraîner à domicile, enregistrez la totalité de votre prestation et écoutez-vous quelques minutes après. Vous serez surpris par les « euh, euh » ou les claquements de langue par exemple.
Gardez en mémoire que le jury est là pour vous évaluer donc pour vous poser des questions sur des sujets que vous lui proposez, soit dans votre CV, soit au cours de l’entretien.
Il est donc impératif de maîtriser les domaines que vous présentez ou d’avoir l’humilité de dire que votre intérêt est récent.
Le but n’est pas de vous mettre mal à l’aise mais ne perdez pas de vue que vous postulez pour être policier. Sur le terrain, parfois ce sont les citoyens qui vous déstabiliseront par leurs questions.
L’un des conseils les plus connus, et qui a fait ses preuves, est de s’entraîner avec la famille, les amis, voir des amis d’amis ! Si vous êtes toujours en scolarité, vous pouvez demander à vos professeurs de jouer le jeu.
Demandez-leur de vous « bousculer » un peu : parler en même temps que vous, vous interrompre...
Plus ils en feront, moins vous serez déstabilisé le jour J !
Ce n’est pas si facile de parler clairement et calmement face à des personnes qu’on ne connaît pas. Si pendant votre prestation, vous sentez que le stress monte.
Inspirez profondément et calmement .
Si le jury vous demande pourquoi vous faites ça, vous pouvez tout à fait expliquer que ça vous permet de garder le contrôle, de maîtriser votre stress. Il est préférable d’inspirer plusieurs fois que de se laisser envahir par vos émotions.
Faites-vous confiance, soyez fier d’être arrivé jusqu’à cette étape.
Vous avez préparé votre entretien, vous connaissez votre sujet alors soyez convaincu que vous êtes fait pour être policier.
Le jury saura faire la différence et le temps passera bien plus vite, pour vous comme pour lui.
Si vous avez des interrogations, vous pouvez nous poser vos questions sur Objectif Police . Alex vient de rentrer en école, pour Hugo ou Pierre, ce n’est pas si loin !
Nos e-ambassadeurs et notre recruteur Eric sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver une solution.
Bonne chance à vous pour votre oral !!