Découvrir le monde de la Police nationale via l’apprentissage

20 avril 2022

La Police nationale propose plusieurs moyens pour intégrer ses rangs notamment avec des concours internes et externes. Cependant, si vous êtes intéressé par la découverte du métier de policier, vous pouvez effectuer des stages, mais aussi passer par l’apprentissage. Découvrons ensemble, le monde de la Police nationale par l’apprentissage.

Tout d’abord, l’apprentissage est le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d’attitude par l’observation, l’essai ou la démonstration. l’enseignement « classique » est avant tout l’acquisition de connaissances par l’étude, l’exercice et les contrôles de connaissances. À l’opposé, l’option de l’apprentissage permet de préparer un diplôme tout en acquérant une formation pratique dans le milieu professionnel.

Les points positifs et négatifs de l’apprentissage 

Être en apprentissage présente des avantages : avoir une indépendance financière, ne pas avoir de frais de scolarité à payer, obtenir un diplôme équivalent à un diplôme en formation initiale, avoir une expérience professionnelle, mettre en pratique des connaissances théoriques, développer ses savoirs (savoir-être, savoir faire), avoir un statut à la fois salarié et étudiant avec un rythme de vie varié et attrayant.

Cependant, l’apprentissage présente aussi des inconvénients comme la charge de travail qui peut être assez conséquente, et aussi de devoir trouver une école ou une entreprise qui accueille des alternants, ce qui reste un peu compliqué. Enfin, les étudiants en alternance ne bénéficient pas des vacances scolaires comme un étudiant en formation initiale.

Comment rejoindre la Police nationale en tant qu’apprenti ?

Les démarches pour intégrer la Police nationale restent similaires à une recherche d’emploi, comme répondre à des offres d’emplois publiées notamment sur la place de l'emploi public, envoyer des candidatures spontanées, utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), utiliser votre réseau personnel…

La fonction publique utilise également la plateforme « PASS ». C’est un site internet qui permet de faire rencontrer des demandes et des offres d’emploi liées à la fonction publique. Son principal objectif est de faciliter les échanges entre les demandeurs et les recruteurs. En effet, cette plateforme permet au candidat en recherche d’emploi ou d’apprentissage de découvrir la fonction publique avec l’option de l’apprentissage, mais aussi avec l’option du stage de longue ou de courte durée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme PASS.

Retrouver le témoignage de David V. apprenti en communication au sein de la Police nationale

« Cela fait quelques mois que j’ai rejoint la Police nationale en tant qu’apprenti en communication. Mon premier ressenti est que je me sens bien dans le service, car l’équipe dans laquelle je suis est agréable à vivre et ils sont tous, et sans aucune exception, gentils et bienveillants avec moi. Pour le côté apprentissage, je découvre le métier au sein de la Police nationale sous un autre angle, en mettant en avant les connaissances théoriques que j’ai pu acquérir jusqu’alors. En général, quand on vous dit un métier dans la Police nationale, on pense directement aux policiers qui sont sur le terrain et on oublie les personnes présentes en soutien. Sans eux, la Police nationale ne pourrait pas exister. De plus, dans ma vie, j’ai eu l’opportunité de travailler en communication dans le secteur privé et public. Si les objectifs diffèrent, les moyens employés sont similaires. »

Comment avez-vous trouvé cette offre d’apprentissage ?

« Il existe plusieurs plateformes pour trouver des offres d’apprentissage comme Indeed, la plateforme PASS, mais personnellement, j’ai eu l’opportunité de trouver cette offre via les réseaux sociaux tels que Twitter. Donc c’est tout à fait possible de trouver une offre d’apprentissage dans la fonction publique, comme dans le secteur privé sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, je suis ravi d’être intégré dans la Police Nationale et j’ai hâte de continuer cet apprentissage qui va enrichir mon savoir, mon savoir-être et mon savoir-faire. »

Devenir Policier

S'inscrire