Ils sont délégués au recrutement et vont à la rencontre des femmes et des hommes qui feront la Police de demain.
Focus sur leur métier méconnu avec Laurence, Félicien et Arnaud…
Les délégués au recrutement de la Police nationale travaillent au sein des unités de promotion du recrutement et de l’égalité des chances (UPREC), réparties sur l’ensemble du territoire français.
Au plus près de la population, ils sont ceux qui vont donner envie d’être policier, renseigner et accompagner les futures recrues dans leur démarche de rejoindre la Police nationale.
Leurs mots d’ordre, dynamisme, bienveillance et professionnalisme.
Un métier d’ouverture
La communication est au cœur des missions du délégué au recrutement. C’est pourquoi, ce professionnel du recrutement est aussi un chargé de communication.
Promouvoir les métiers de la Police nationale auprès du public, des médias, des partenaires, ses missions, ses valeurs, cela ne s’invente pas.
Laurence, brigadier-chef et délégué au recrutement depuis 13 ans en Île-de-France « mon travail consiste à assurer des missions de communication sur les métiers de la Police nationale au travers de salons dédiés aux jeunes (salon de l’Étudiant, Studyrama...), c’est-à-dire que je suis présente sur les forums afin de répondre aux interrogations des jeunes (ou moins jeunes) concernant les différents métiers de la Police Nationale. »
Un métier d’action et de conviction
La diversité des actions qu’un délégué est amené à réaliser est fondamentale, à l’image de la diversité des publics à informer… en fait, à l’image de notre société.
Au travers de ces actions, être délégué au recrutement c’est aussi vouloir et savoir partager sa passion et son expérience du métier.
Son quotidien oscille entre salons, forums en école, permanences ou informations collectives en université, en agence Pôle Emploi, en mission locale, interviews, mobilisation des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle et tant d’autres...
Aucune de ses journées de travail ne ressemble à l’autre.
Laurence « Je participe également aux réunions d’information, à des conférences et/ou forums au sein des collèges, lycées et facultés (…) Avec les pôles emplois, je mets en place des réunions d’information où je rencontre les éventuels candidats, mais il m’arrive également d’informer les conseillers pôle emploi afin qu’ils soient le plus à même de renseigner leurs candidats à l’embauche. »
Agir et échanger pour convaincre...
Félicien, brigadier chef de police, est délégué au recrutement dans le sud depuis 5 ans. Comme tous policiers, il a exercé plusieurs métiers, allant de la sécurité publique, aux Compagnies républicaines de sécurité, ou encore à la Direction centrale de la police judiciaire. Aujourd'hui, il est centré sur la « communication des métiers via les réseaux sociaux, médias et par l'intermédiaire notamment des sportifs de haut niveau nouvellement affectés au sein de notre unité, (…), .déploiement d'un véhicule promotionnel dit promobus dans le cadre des forums extérieurs et autres missions. (...) Toutes ses actions sont destinées à un public jeune entre 18 et 35 ans représentant le cœur de nos contacts. Environ 80% des personnes rencontrées se trouvent dans cette tranche d'âge.
L'autre partie de notre public correspond à des personnes plus âgées généralement en reconversion professionnelle à qui nous proposons des métiers sans conditions d'âge »
Un métier de conseil
Enfin, ce métier, c’est aussi savoir s’entourer pour mieux accompagner.
Laurence « J’essaie, aux travers de ces interventions, de faire prendre conscience aux jeunes de la variété des métiers au sein de la police nationale et surtout je les aide à se poser les bonnes questions afin de s’orienter sur le bon concours et donc le métier qui leur correspond. »
« être au plus prêt des jeunes. (…) mais également des personnes en réorientation professionnelle »
« Pour cela, je suis entourée, lors de ces forums, de policiers aux spécialités différentes (équestre, maître chien, etc...), de fonctionnaires de la PTS mais également d’élèves officiers et commissaires »
Pour les délégués au recrutement, l’égalité des chances n’est pas qu’une simple expression.
Attachés à la réussite des jeunes qu’ils rencontrent, ils ne sont pas avares de conseils pour les aider à réussir leurs sélections ou concours d’entrée à la Police nationale, quel que soit leur niveau scolaire.
Félicien « nous intervenons dans les établissements scolaires et universités aux fins de promotion des métiers de la Police Nationale mais également auprès des EPIDE et des E2C dans la cadre du protocole égalité des chances. »
Laurence, malgré la crise sanitaire « nous restons en contact avec les candidats intéressés par notre institution, via des visioconférences ou des entretiens téléphoniques personnalisés en attendant le retour des interventions en présentielle. »
Au fait, qu’en pense Arnaud, délégué au recrutement dans le nord ?
Réponse en vidéo