Gaspard E.* est officier de police de nuit. « Je suis rentré dans la Police nationale afin de conjuguer service public, adrénaline, et possibilité de concourir au respect des valeurs de la République que l’on se doit par là même d’incarner. » se rappelle-t-il. Comment est-il entré dans la police ? Quelle fonction a-t-il exercé ? Qu’est-ce que le métier d’officier de nuit et qu’implique-t-il ? Eléments de réponse.
Après avoir réussi les deux concours de gardien de la paix et d’officier de police, il choisit d’exercer en tant qu’officier. « Cette fonction permet de proposer, d’initier, et de coordonner nombre d’actions ou opérations au service du public : plus qu’acteur, l’officier est un véritable réalisateur… »
A la sortie d’école, Gaspard E. devient adjoint au chef du groupe stupéfiant en Police judiciaire (PJ), puis chef de groupe de répression du banditisme en PJ, adjoint et chef en brigade de sûreté urbaine, adjoint et chef en surveillance de la voie publique et enfin adjoint puis chef en service de commandement de nuit (SCN).
Concrètement, en quoi consiste le métier d’officier de nuit ?
« Ma mission principale est d’être auprès de l’ensemble des policiers qui travaillent la nuit sur le département. » déclare Gaspard E.
« Seule autorité, je dois tout d’abord diriger et coordonner les opérations de police prévues (opérations anti-stupéfiants, opérations de contrôle routier, opérations de lutte contre les rodéos, opérations de sécurisation dans les quartiers dits de reconquête républicaine…) » ajoute-il.
Gaspard E. va aussi sur le terrain et veille « à l’exemplarité, et au respect des valeurs déontologiques. Il s’agit de toujours rappeler que notre action engage l’institution Police nationale ».
A l’ensemble de ces missions, s’ajoute également une part administrative à réaliser : « étude objective des chiffres de la délinquance pour mise en application d’actions efficientes, gestion RH, compte rendu aux autorités, établissement d’une synthèse des faits de voie publique, veille à la qualité de la rédaction des télégrammes d’information ».
Le dernier aspect, et pas des moindres, du métier d’officier de police en SCN est le social. Le métier de Gaspard E. consiste aussi à « déceler toute difficulté, écouter, épauler et veiller à la sécurité des personnels placés sous ma responsabilité. En ce sens, la fonction est aussi, et surtout, humaine ».
« Cette fonction permet de proposer, d’initier, et de coordonner nombre d’actions ou opérations au service du public : plus qu’acteur, l’officier est un véritable réalisateur… »
De par tous ces aspects, l’officier de police de 2021 « se doit d’être polyvalent », « empathique, résilient, organisé, disponible, curieux, réactif, et évidemment faire preuve de sang-froid. »
En dehors du travail, Gaspard E. parvient aussi à s’épanouir en faisant du sport, de la pêche à pied, de la lecture, de l’apiculture et du bricolage.
Pour retrouver l’intégralité de l’interview de Gaspard E. et comprendre comment s’organise concrètement une nuit type, c’est par ici.
*Pour des raisons de sécurité, nous avons modifié son identité.