Femmes de sciences de la Police

11 février 2022

Depuis 2015, le 11 février est proclamée «journée internationale des femmes et filles de Sciences».
Nous profitons de cette journée pour mettre à l’honneur nos femmes de la police technique et scientifique, passionnées par les sciences et par leur métier.

En effet de nombreux postes en police technique et scientifique (PTS) sont occupées par des femmes. La preuve: elles représentent 62% des effectifs et sont présentes en laboratoire mais aussi sur le terrain. Elles sont nos «expertes» à la française!

Quelques-unes sont médiatisées. Elles partagent leur quotidien au travers de polars dans lesquels elles dévoilent les pratiques de leur profession.
Claire Raphaël, ingénieure PTS en balistique, décrit des scènes scientifiques et des actes médicaux issus de son expérience professionnelle.
C’est en spécialité identité judiciaire que Vanessa Laferrière exerce quand elle n’écrit pas ses romans.

D’autres révisent la géographie au gré de leur déroulement de carrière.
C’est le cas de Jessica, notre ambassadrice Objectif Police!
Passionnée de sciences, elle annonce depuis le collège qu’elle sera «Experts» comme à la télévision. Elle obtient un bac scientifique, fait une classe préparatoire en sciences et décroche une licence de chimie. Mais c’est au cours de son master «chimie analytique» qu’elle présente et réussit le concours d’agent spécialisé PTS. Elle quitte Strasbourg pour Bar-le-Duc, avant de prendre l’avion pour la Martinique, pour assurer son rôle de technicienne principale.

Vous souhaitez vous aussi allier les sciences à la police, c’est possible en vous inscrivant à l’un des concours de la PTS : technicien, technicien principal ou ingénieur. Vous voulez plus d’éléments sur la carrière de Jessica, en savoir plus sur la police technique et scientifique, consultez son profil sur Objectif Police et n’hésitez pas à lui poser vos questions.

Devenir Policier

S'inscrire