La Police nationale : préparation aux concours d‘officier de police ou de commissaire de police

30 mars 2021

Vous voulez vous inscrire au concours d’officier ou de commissaire de police ?
Vous cherchez un soutien pédagogique et humain, un accompagnement financier ?
L’école nationale supérieure de la Police nationale (ENSP) propose un dispositif de préparation à ces concours, sur le site de Cannes Écluse pour le concours officier de police, celui de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or pour commissaire de police.
Ce dispositif nommé classes préparatoires intégrées, dites CPI est proposé à des jeunes méritants et motivés, remplissant des conditions précises.
Qui peut y prétendre et comment s’y inscrire ?

Chaque année, l’école nationale supérieure de la Police nationale (ENSP) sélectionne, à partir d’un dossier de pré-inscription et d’un entretien, une vingtaine de candidats, pour intégrer chacune des CPI officier de police ou commissaire de police.

 

Ces classes préparatoires intégrées proposent une formation en partenariat avec des universités prestigieuses (Panthéon Assas pour la préparation au concours d’officier à laquelle s’ajoutent Jean Moulin Lyon III et Clermont Auvergne pour la préparation au concours commissaire de police) et l’intervention d’intervenants extérieurs, y compris pour le sport.

C’est aussi l’opportunité d’être accompagné par un tuteur, élève officier ou élève commissaire (selon votre CPI), issu du concours interne ou externe. Vous bénéficierez de ses conseils et de ses astuces pour vous préparer au mieux.


 

Pour vous pré-inscrire, vous devez remplir les conditions de recrutement au concours que vous avez choisi (officier ou commissaire) et répondre aux conditions de ressources (plafond fixant la mise en œuvre de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique, consultable sur le site du service public

Vous pouvez télécharger et imprimer les dossiers d’inscription, « classes préparatoires intégrées au concours externe d’officier »
ou « classes préparatoires intégrées au concours externe de commissaire».

Vous avez jusqu’au 25 mai 2021 pour compléter et retourner votre dossier par voie postale, à l’adresse indiquée sur la dernière page.
Les entretiens de sélection sont prévus fin du second semestre 2021 (consultez régulièrement le site de l’ENSP, les dates précises y seront mentionnées ultérieurement)

La rentrée est prévue le lundi 30 août 2021.

Mélinda, actuellement élève en CPI officier de police, vous fait partager son parcours et les avantages de cette préparation qu’elle a intégrée en 2020.

Vous pouvez aussi la retrouver sur Objectif Police et lui posez vos questions sur le dispositif.

Devenir Policier

S'inscrire