Vous passez un concours ou une sélection pour rejoindre la Police nationale et vous souhaitez des précisions sur la visite médicale et l’agrément ? Voici quelques informations utiles.
En cas de réussite à un concours ou une sélection de la Police nationale, votre admission définitive est soumise à un agrément (enquête administrative) et l’aptitude physique à l’emploi postulé (visite médicale auprès du médecin de l’administration).
La visite médicale
Elle a pour but d’apprécier votre aptitude médicale à suivre une formation en école de police et à occuper toutes les fonctions qui pourraient vous être confiées.
Voici les étapes clés :
1-Vous recevez, par mail, un rendez-vous (obligatoire) du service médical de police de votre zone de résidence.
2- Le jour de la visite, un entretien avec un infirmier est suivi d’examens biométriques (tests auditif et de dépistage de produits stupéfiants). Puis, le médecin de la police vous reçoit pour l’examen médical.
3- A l’issue de la visite, une copie de l’avis médical vous est remis et une copie envoyée au service du recrutement.
L’agrément
Il s’agit d’un accord du préfet vous autorisant à exercer vos missions au sein de la Police nationale. Cet accord est nommé « arrêté préfectoral ».
Les étapes d’obtention :
1- Dans un premier temps, une enquête administrative est réalisée par les services de police compétents (services départementaux du renseignement territorial). Cela consiste à consulter les fichiers de police pour connaître vos éventuels antécédents judiciaires. Ils peuvent également vous convoquer dans leurs locaux pour compléter leurs informations.
2- Suite aux résultats de l’enquête, le préfet décide d’accorder l’agrément par arrêté. En cas de refus, vous recevrez un courrier, du service gestionnaire du concours de votre zone, mentionnant le motif du refus ainsi que la procédure de recours. Dans ce cas, votre réussite aux épreuves est annulée.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée dans nos structures de formation.
Des interrogations ? Contactez-nous au 0 800 22 0 800, ou via le formulaire contact de ce site, ou encore auprès des e-ambassadeurs d’Objectif Police qui sauront répondre à toutes vos questions.