Les écoles nationales de police vous ouvrent leurs portes en 2023

26 mai 2023

Passez une journée dans les coulisses des écoles nationales de police (ENP)! Passionné ou curieux, venez découvrir la richesse et la diversité des métiers de la police nationale au cœur des écoles qui forment les policiers de demain.

À partir du 3 juin jusqu’au 05 octobre 2023, les différentes écoles nationales de police vous ouvrent leurs portes afin de vous faire découvrir leurs structures, leurs formations initiales et les mille visages du métier de policier.

Vous aurez l’occasion d’avoir des moments d’échanges privilégiés avec des élèves, des formateurs et des policiers expérimentés de tous services.

Vous pourrez participer à diverses animations et simulations, assister à des démonstrations spectaculaires de plusieurs unités de police telles que la brigade canine, la brigade équestre, la brigade motocycliste, des unités spéciales d’intervention (RAID, BRI…) ou encore entrevoir le travail d’enquête avec la police judiciaire et la police scientifique.

Les unités de promotion, de recrutement et de l’égalité des chances (UPREC) seront présentes afin de répondre à toutes vos interrogations sur les modalités de recrutements des différents concours.

À vos agendas !

  • ENP de Périgueux (24) : le 3 juin 2023 (sur réservation)

  • ENP de Sens (89) : le 3 juin 2023

  • ENP de Nîmes (30) : les 3 et 4 juin 2023

  • ENP de Saint-Malo (35) : les 9 et 10 juin 2023

  • ENSP de Cannes-Ecluse (77), l’école formant les officiers de police : le 10 juin 2023

  • ENP de Roubaix-Hem (59) : le 8 juillet 2023

  • ENP de Oissel (76) : le 30 septembre 2023

  • ENP de Montbéliard (25) : le 5 octobre 2023

Chaque école nationale de police a élaboré son propre programme afin de présenter au mieux ses différents services. Retrouvez les programmes et les détails des événements dans notre agenda.

Pour vous donner un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir dans ces écoles de police, nous vous invitons à consulter la web-série « À l’école de police », sur la chaîne YouTube de la police nationale.

Petit rappel :

En 2023, la police nationale recrute 7 000 policiers, de sans diplôme à Bac + 5.

Les recrutements en cours :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos recrutements dans notre calendrier prévisionnel sur ce lien.

Si vous n’avez pas l’opportunité de vous déplacer dans l’une de nos écoles de police, vous pouvez :

  • poser vos questions à nos ambassadeurs sur objectif police ;

  • contacter nos délégués recrutement dans l'UPREC (unité promotion recrutement égalité des chances) ou APREC (antenne promotion recrutement égalité des chances) près de chez vous ;

  • appeler l'équipe du numéro vert info police recrutement au 0 800 220 800, joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

A lire aussi

14 décembre 2022

Immersion en école nationale de police : Saint-Malo

Des cours théoriques aux entraînements physiques, de l’armement au stand de tir, découvrez, en vidéo, le quotidien des élèves gardiens de la paix de la 266° promotion de l’école nationale de police de Saint-Malo (35).

En savoir plus: Immersion en école nationale de police : Saint-Malo

Devenir Policier

S'inscrire