Nouvelle formation initiale des gardiens de la paix

15 juillet 2020

Depuis le 22 juin 2020, la Police nationale dispense une nouvelle formation initiale aux élèves gardien de la paix, afin de répondre davantage aux besoins du terrain.

Initiée par la Direction centrale du recrutement et la formation de la police nationale (DCRFPN), en collaboration avec les directions opérationnelles, cette nouvelle formation se déroule sur 2 ans.

Elle comprend une première période de scolarité en école nationale de police de 8 mois suivie d’une seconde période de formation adaptée au premier emploi d’une durée de 16 mois.

La première période de la scolarité comprend 2 socles :

  • Le socle « initial » d’une durée de 23 semaines, 20 semaines en école nationale de police et 3 semaines de stage en alternance en services de police, qui permettent d’acquérir les connaissances institutionnelles, juridiques et techniques du métier grâce des exercices pratiques et travaux dirigés.
  • Le socle « avancé », d’une durée de 8 semaines, consiste en un approfondissement des connaissances avec une spécialisation « métier » de 3 semaines en fonction du choix du premier poste d’affectation (MAPE-module d’adaptation au premier emploi).

Ceux qui valideront cette première période seront nommés gardiens de la paix stagiaires dès leur première affectation, au terme des 8 mois de scolarité.

La seconde période, d’une durée de 16 mois, constitue le socle « opérationnel ». Elle se déroule sur le premier poste d’affection, le gardien de la paix stagiaire y accomplira l’ensemble des missions attendues sur le poste.

Pendant son parcours de formation, le stagiaire aura :

  • des modules e-learning destinés à renforcer ses compétences en fonction du poste qu’il occupe ;
  • un suivi individualisé au moyen de grilles d’observation en situation opérationnelle permettant un accompagnement et une identification des difficultés pour une prise en compte.

Un livret de professionnalisation numérique (EVALNAT), permet le suivi effectif de l’élève (puis du stagiaire) tout au long des 24 mois de sa formation.

Il réunit tous les éléments de son parcours d’apprentissage, de son incorporation en école jusqu’à sa titularisation.

NB : les inscriptions aux concours de gardien de la paix 2020 sont ouvertes jusqu'au 24 juillet prochain. Vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez-vous sans attendre.

Devenir Policier

S'inscrire