Être une femme et faire partie d'une compagnie républicaine de sécurité, c'est possible ! C'est le cas d'Orane, gardien de la paix, qui revient, pour vous, sur les raisons de son engagement au sein de la police nationale et sa vision de cette journée dédiée aux droits des femmes. Découvrez son portrait.

Les femmes CRS sont encore peu nombreuses mais savent se faire remarquer.

Loin des clichés, Orane, jeune femme de 24 ans, originaire de Toulouse (31), passionnée par les voyages, le handball, le crossfit et le milieu de la mode… fait partie des 4 % des policières affectées au sein d’une compagnie républicaine de sécurité. Intégrer la police nationale, une vocation qu’elle a ressentie dès son plus jeune âge, en regardant à la télévision, avec admiration, des séries policières ou encore en demandant à ses parents de lui offrir la panoplie d’un policier. À l’âge de 14 ans, à l’occasion d’une action de prévention menée par des policiers intervenants départementaux de sécurité routière au sein de son collège, Orane a pu échanger avec un policier, elle se souvient : « C’était la première fois que je parlais avec une personne qui portait un uniforme de policier, je me rappelle avoir été inspirée par cette personne ».

Deux ans plus tard, gendarmes et policiers participaient à un forum des métiers dans son lycée. Après avoir assisté à une présentation générale sur les différents métiers dans la police nationale, aucun doute ne subsistait « J’étais désormais convaincue que ma place était dans les forces de l’ordre ». Un stand de recrutement de la gendarmerie nationale lui permettait de revêtir une tenue de maintien de l’ordre « Par curiosité, j’avais essayé leurs équipements et je me rappelle avoir trouvé ça très lourd ! ».

orane1

Orane, lycéenne, en 2015

Elle n’aurait jamais cru que 5 ans après, elle arborerait fièrement, au quotidien, la même tenue…

orane2

Orane, CRS, en 2020

Après avoir été policière adjointe pendant deux ans, Orane est, depuis trois ans, gardien de la paix, en fonction à la CRS 53 de Marseille.

« CRS, un métier d’homme ? » Son parcours, son quotidien au sein d’une compagnie républicaine de sécurité, sa vision de sa place dans une institution qui se féminise, la conciliation de sa vie professionnelle et personnelle... sont à découvrir dans l’interview qu’Orane nous a accordée.

Vous aimeriez intégrer l’une de nos compagnies républicaines de sécurité ? Vous avez des interrogations ?

  • Vous pouvez écrire à Orane ou à Richard, nos e-ambassadeurs CRS, mais aussi à Eric, notre expert en recrutement sur Objectif Police ;
  • Vous pouvez appeler le numéro vert au 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ;  
  • Vous pouvez contacter les délégués recrutement de votre zone géographique.

 

Devenir Policier

S'inscrire