La direction centrale du recrutement et de la formation de la Police nationale (DCRFPN) est partenaire de l'EPIDE (établissement pour l'insertion dans l'emploi) depuis 2016. Ces établissements ont pour mission d’assurer aux jeunes âgés de 18 à 25 ans une insertion sociale et professionnelle. Un vrai tremplin pour les jeunes volontaires...
Trop de jeunes non ou peu diplômés s’autocensurent ou manquent de confiance en eux pour envisager d'intégrer la Police nationale. Le partenariat EPIDE / Police nationale existe justement pour remédier à cela et permettre à chaque jeune motivé de révéler son potentiel.
Devenir un cadet de la République ou un adjoint de sécurité (ADS), c’est possible !
Faites comme Clarisse, Sirine et Wilna, mettez toutes les chances de votre côté et tentez vous aussi l'aventure !
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Ce partenariat permet aux jeunes d'être informés, encadrés et accompagnés dans leur projet professionnel «les métiers de l'uniforme».
Les conseillers d'insertion des EPIDE et les délégués au recrutement de la Police présents au sein des unités promotion des métiers et égalité des chances (UPREC) mutualisent leurs savoirs et compétences au profit des jeunes volontaires : préparation et conseils aux épreuves de sélection, journées d’immersion en école de police, échanges avec des cadets ou ADS en scolarité, information collective sur les métiers de la police...
Bref, un partenariat gagnant qui accompagne ces jeunes jusqu'au bout de leur parcours !
Actuellement Clarisse, Sirine et Wilna, ex-volontaires des EPIDE, sont toutes les trois ADS en poste dans différents services de police et visent la réussite au concours de gardien de la paix.
Wilna et Sirine ont d’ailleurs déjà réussi les premières épreuves et vont très bientôt passer l'entretien devant le jury… nous croyons en elles et leur souhaitons une parfaite réussite !
- Découvrez en détail le partenariat de la Police nationale et de l’EPIDE
- Devenir cadet de la République, ou adjoint de sécurité, ou encore gardien de la paix vous intéresse ? retrouvez en détail les conditions d’accès, les épreuves, etc.
- Pour en savoir plus sur les parcours de ces policières, consultez leurs interviews sur le site de notre partenaire
Clarisse :"En un an, tout a changé grâce à l'EPIDE"
Sirine :"Avec l'EPIDE, Sirine a trouvé le métier juste : gardienne de la paix"
Wilna :"La Police Nationale ? Je m'y voyais déjà !"