Policier du renseignement : un métier de l’ombre

10 août 2022

Le métier de policier en service de renseignement fait rêver parce qu’on l’associe souvent aux missions secrètes, aux surveillances et filatures ou encore aux infiltrations sous fausses identités.
Quelle est la réalité ? Quelles sont les missions d’un policier du renseignement ? Comment être recruté ? Thomas*, commandant de police, qui a eu la chance d’intégrer les « renseignements » dès la sortie de l’école de police, nous répond.

Après une 1ère expérience professionnelle dans le secteur bancaire, Thomas* opère une reconversion dans l’univers policier. Il sera officier de police et dès son premier poste, il intègre un service départemental des renseignements généraux. Depuis, les affectations se sont succédées tout en lui permettant de rester dans cet univers.

Actuellement, il exerce dans une antenne départementale du service central du renseignement territorial (SCRT). C’est l’un des deux services de renseignement du ministère de l’Intérieur, l’autre étant la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Quelle est la différence ? « Ces deux services sont nés de la réforme des services de renseignement intérieur, opérée en 2008 et ont succédé aux mythiques direction de la surveillance du territoire (DST) et des renseignements généraux (RG). Ils œuvrent sur le territoire national dans des domaines spécifiques, avec toutefois un engagement commun dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation. Le SCRT se veut être un service de renseignement en connexion avec le terrain et les problématiques du quotidien ».

Passionné par son métier, qu’il définit comme « enrichissant humainement et intellectuellement, et supposant une part de curiosité pour le vivre pleinement », Thomas lève une partie du voile sur les idées reçues de son métier.
Du management aux profils recherchés chez les candidats, Thomas se plie au jeu des questions- réponses pour vous permettre de vous projeter en tant que policier du renseignement. Vous voulez en savoir plus sur ce quotidien entouré de mystères et où la routine n’a pas sa place, retrouvez l’interview que Thomas nous a accordée.

Vous souhaitez intégrer l’un de nos services de renseignement ? Vous avez des interrogations ?
Contactez nos équipes, à votre écoute:
• sur la plateforme Objectif police
• en appelant le numéro vert au 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
• en contactant les délégués recrutement de votre zone géographique.

* NDRL : pour des raisons de sécurité, nous avons modifié l’identité du policier

Devenir Policier

S'inscrire