Jérôme LAPORAL est gardien de la paix à la direction centrale de la police aux frontières. Il est aussi membre de l'équipe de France de Bobsleigh à quatre, en course pour les Jeux Olympiques d'hiver à Pékin. Découvrez son parcours...
Originaire de Marie-Galante en Guadeloupe, Jérôme a commencé à jouer au foot, au poste de défenseur central. Son point fort : sa vitesse !
Amoureux du sport et de la performance, il décide de traverser l'Atlantique pour rejoindre, à Lille, un ami en sport études.
Il est rapidement repéré par un coach en athlétisme. Dès sa première saison, il se qualifie pour les championnats de France. En l'espace de 5 ans, il devient l'un des meilleurs sprinters nationaux avec des performances élite sur 60 m (6''83) et 100 m (10''64).
Son parcours scolaire
Titulaire d’un bac pro commerce et d’un BTS management des unités commerciales, Jérôme termine ses études et travaille dans une grande enseigne de sport en tant que vendeur. Quelques mois plus tard, il se rend compte qu’il ne se voit pas poursuivre une carrière dans la vente.
Le déclic pour devenir policier
Un proche de sa famille, policier, lui parle de son métier et lui conseille de passer les sélections de policier adjoint. Jérôme les réussit et exerce au sein de la police aux frontières. Cette expérience lui permet de découvrir un métier de terrain passionnant au plus près de la population.
Son parcours de sportif
Son talent de sportif ne passe pas inaperçu. Max Robert, médaillé olympique en bobsleigh est à la recherche de sprinteurs pour l'équipe de France. Il veut constituer une équipe pour les prochains JO d'hiver et contacte Jérôme en 2018. Son entraîneur d'athlétisme lui conseille de tenter l'aventure.
Il commence les tests de poussée de bobsleigh et termine 3ème en test single lors de la Coupe de France de poussée et valide les critères de sélection pour entrer en équipe de France.
Il est tout de suite mis dans le bain lors d'un stage à Altenberg en Allemagne. Jérôme fait alors ses premières descentes sur l'une des pistes les plus dures au monde. La vitesse moyenne durant une descente est de 130 km/h, voire plus selon les pistes Une descente dure en moyenne moins d'une minute.
Grâce à ses qualités d'explosivité et de puissance, Jérôme prend la place de breakman. Il est le dernier pousseur à embarquer dans le bobsleigh. Il doit également connaître les virages et freiner au bon moment, donner des indications au démarrage, gérer les poussoirs.
Pour sa première compétition en coupe d'Europe, l'équipe tricolore termine 9 ème.
Son palmarès entre 2018 à 2022 est à la hauteur de sa détermination :
• En individuel
-3ème au championnat de France de poussée single en 2018 -2 fois vice champion de France de poussée single en 2019 et 2020
-champion de France de poussée single en 2021
• En collectif Bobsleigh à 4
-vice champion de la Coupe d'Europe en 2019
-2 top 8 en Coupe du monde 2018 et 2022
-1 top 10 en Coupe du monde 2022
-1 top 8 au Championnat d'Europe en 2022
Parallèlement, Jérôme réussit le concours de gardien de la paix et suit la période de formation initiale à l'école de police de Oissel en 2021. Des semaines rythmées par des entraînements sportifs soutenus, après les cours, lui permettent de rester au plus haut niveau et de se qualifier aux jeux olympiques de Pékin 2022 en bob à 4.
Jérôme, quels sont, selon toi, les liens entre ton sport et le métier de policier ?
« Il y a beaucoup de similitudes en termes de valeurs, entre être policier et être athlète de haut niveau. Il faut être courageux, aimer le travail d'équipe, avoir confiance en l'autre, être à l'écoute et être rigoureux. »
N’hésitez donc pas à suivre sa performance en bob à 4 :
Le 19/02/2022 : premières manches (à partir de 2h30)
Le 20/02/2022 : manches finales (à partir de 2h30)
Bonne chance Jérôme !