Les 100 métiers de la Police nationale sont différents et ont tous une seule vocation : protéger.
Protéger les personnes, protéger les biens, protéger les institutions.
Devenir policier, c’est faire le choix de protéger, de jour comme de nuit, en service ou hors service 24h sur 24 sur tout le territoire.
Nos ambassadeurs d’Objectif Police partagent avec vous leur point de vue.
Policier en brigade anti-criminalité (BAC), enquêteur en police judiciaire, CRS ou agent de police technique et scientifique (PTS), protéger fait partie du métier de policier.
Nous avons demandé à quelques-uns de nos ambassadeurs d’Objectif police ce qu’évoque pour eux la mission « protéger ».
Florent est affecté en BAC, sa définition de « protéger » est :
« Protéger, en brigade anti criminalité, c’est porter assistance le jour comme la nuit. Protéger, en assurant la sécurité des personnes et des biens. Protéger, en luttant contre toutes les formes de violences, contre les trafics de stupéfiants, d’armes… Protéger, en recueillant le renseignement, en dialoguant et en échangeant avec la population. Protéger, en participant à la manifestation de la vérité en assistance des services judiciaires. Protéger, en combattant le terrorisme sous toutes ses formes pour garantir notre liberté. Protéger, en sécurisant la société, nos institutions et nos valeurs. Protéger, le plus beau des métiers. »
Pour Richard, notre ambassadeur en compagnie républicaine de sécurité, protéger c’est : « permettre aux concitoyens de sortir et rentrer de chez eux, quelle que soit l’heure, sans inquiétude pour eux ou leurs proches.
Protéger c’est assurer la continuité de notre État de droit et de nos institutions. Protéger c’est asseoir le socle de notre démocratie en garantissant le droit inaliénable de mes concitoyens à manifester librement et sûrement sans que des éléments subversifs viennent pervertir ce droit. »
Quand on demande à Maï, elle met en avant la dimension humaine : « protéger, c’est m’engager envers vous. C’est m’engager à veiller sur vous en tout temps, en service comme hors service. C’est un engagement sincère, qui nous implique tant sur le plan professionnel que personnel. C’est très certainement la plus belle facette de notre métier. »
Jessica est technicienne principale de police technique et scientifique. À ses yeux, « Protéger » est l’essence même du métier de policier. Que ce soit sur le terrain ou en laboratoire, protéger c’est permettre l’identification d’auteurs et participer à la manifestation de la vérité. » Pour elle, la protection passe par la préservation des traces et indices. Protéger c’est aussi mettre tout en œuvre pour éviter que des crimes se reproduisent.
Protéger en quelques chiffres:
– 10 millions d’interventions police-secours, et 1 intervention de police-secours toutes les 10 secondes ;
– 1 intervention toutes les minutes en police technique et scientifique ;
– 2 325 personnes secourues en montagne et plus de 2 251 noyades évitées ;
– une baisse de 3 % du nombre de tués sur nos routes (chiffres de la sécurité routière) .