Provale, nouveau partenaire de la Police nationale

5 avril 2022

Pour « Provale », les métiers de policier sont une réelle opportunité de reconversion pour les joueurs et joueuses de rugby en France. Pour la Police nationale, Provale est un vivier de talents pour ses recrutements. Découvrez ce nouveau partenariat.

La pratique du rugby et l’exercice des métiers de policier se ressemblent à plusieurs égards. Les métiers de policier nécessitent des qualités physiques. Ces entités parlent le même langage : efforts, esprit d’équipe, engagement, remise en question, règles, objectifs, actions, terrain, technique, respect sont autant de valeurs communes.
La question de la reconversion professionnelle dans le rugby est de plus en plus posée. Que faire après une carrière sportive ?
Dans le Top 14, Top 16 féminin, Pro D2, Fédéral 1 ou dès le centre de formation, il est nécessaire de prévoir au plus tôt de quoi l’après-rugby sera fait.
Pour « Provale », l'union nationale des joueurs et des joueuses de rugby évoluant en France, c’est un engagement de tous les instants!
Fondée en 1998, sa mission principale est d'être le porte-parole des joueurs au sein des instances du rugby français. Depuis toujours, Provale les accompagne dans leurs projets de formation et de reconversion professionnelle.

Les compétences développées par la pratique du rugby sont en adéquation avec celles recherchées par la Police nationale. C’est ainsi qu’ un partenariat a été mis en place pour faciliter la connaissance et l'accès aux métiers de la Police nationale à ces rugbymans, notamment à travers des actions d’informations et de conseils.
Hugo est gardien de la paix, il a été rugbyman de haut niveau.

Voici son témoignage :
«J'ai intégré la Police Nationale à l’âge de 24 ans en 2015 comme gardien de la paix et je fais partie à l'heure actuelle d une brigade anticriminalité de nuit parisienne. Auparavant, j'ai été admis au Pôle Espoir de Béziers, ensuite le centre de formation MHR (Montpellier Hérault Rugby), puis j'ai été recruté par le Stade Aurillacois qui évolue en Pro D2. Très vite, j'ai dû penser à ma reconversion et la Police nationale faisait partie de mon projet. Les valeurs comme l'engagement, le don de soi sont communes aux sports collectifs et à la police.

À ma sortie d'école, j'ai intégré une compagnie républicaine de sécurité (CRS), où j'ai pu retrouver de la convivialité, de la solidarité que j'avais pu connaître dans le monde du rugby. Passionné par le rugby, j’ai le privilège de pouvoir continuer à le pratiquer au sein de l’équipe de France Police de rugby à 15 et à 7 lors de championnats européens et mondiaux. Mon poste : 3ème ligne aile. La Police nationale offre une multitude d'opportunités de carrière. Pour ma part, ancien sportif, je suis certain de trouver ma voie dans cette institution».

Découvrir le partenariat

Devenir Policier

S'inscrire