Quel est le rôle d’un commissaire de police ?

18 octobre 2022

Vous vous demandez quelles sont les missions, le rôle d’un commissaire de police ? Alors cet article est fait pour vous ! Intéressé par le métier de commissaire de police ? Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire au concours, jusqu’au 02 novembre 2022.

Le commissaire de police appartient au corps de conception et de direction. Il est responsable d’un commissariat ou d’unités de police spécialisées. Il participe à la conception, la réalisation et à l’évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et à la lutte contre la délinquance.

Le commissaire de police, garant de l'ordre public, travaille avec une équipe qu’il dirige et encadre. Son rôle de manager est très important afin que le service assure avec efficacité la sécurité des biens et des lieux publics. Il fixe les objectifs, informe les équipes, attribue les moyens (effectifs, véhicules etc.) pour chaque opération. Il est responsable de toutes les opérations conduites par l’ensemble des effectifs (actifs, administratifs) sous ses ordres. Il supervise les opérations administratives au sein de son service (gestion du budget, recrutement, logistique etc.). Au quotidien, il est en contact avec des interlocuteurs variés : préfets, élus, autorités administratives et judiciaires, organismes sociaux ou éducatifs.

Tel un chef d’orchestre, le commissaire de police, selon sa fonction et son service de rattachement, doit assumer et organiser les tâches opérationnelles de son service : maintien de l'ordre public, protection du territoire, enquête et recherche, sécurité routière, crime organisé, blanchiment d'argent, fraude. Il doit être capable d'analyser les besoins et de mobiliser les ressources disponibles pour l'action de la police.

Envie d’en savoir plus sur le métier de commissaire de police ? Découvrez Rémy, commissaire de police en vidéo ! Il explique ses missions, son quotidien :

Intéressé par le métier de commissaire de police ? Alors inscrivez-vous, vous avez jusqu’au 02 novembre 2022, n’attendez plus ! Il existe une seule école de commissaire, il s’agit de l’ école nationale supérieure de la police nationale de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69). Si vous voulez plus d’informations sur l’école, cliquez ici.

Des questions ? Contactez nos équipes, à votre écoute :

  • sur la plateforme objectif police
  • en appelant le numéro vert au 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • en contactant les délégués recrutement de votre zone géographique

A lire aussi

14 mars 2022

Les prépas talents 2022 de la Police nationale

La Police nationale vous prépare aux concours d’officier et de commissaire de police à l’école nationale supérieure de police (ENSP). Anciennement appelées classes préparatoires intégrées (CPI), les Prépas Talents 2022 vous ouvrent leurs portes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022, pour une préparation démarrant fin août 2022.

En savoir plus: Les prépas talents 2022 de la Police nationale

Devenir Policier

S'inscrire