Se préparer aux épreuves écrites du concours 2022 de gardien de la paix

30 août 2022

Vous avez un peu plus de 3 semaines pour peaufiner vos révisions avant les épreuves écrites du concours de gardien de la paix 2022.
Des cas pratiques à l’épreuve de langue étrangère, nous vous proposons quelques pistes de révisions.

Vous l’avez constaté sur notre page concours, les épreuves écrites ont changé.

La résolution de cas pratiques demeure l’épreuve la plus appréhendée par les candidats.
Susceptible de contenir un ou plusieurs cas pratiques et un dossier « documentaire » de 15 pages maximum, elle consiste en une mise en situation professionnelle pour évaluer les capacités de discernement du candidat, son aptitude à évaluer une situation et à formuler des propositions. Vous aurez à répondre à une ou plusieurs questions pour chaque cas, en argumentant grâce aux documents du dossier fourni. Une méthodologie des attendus de l’épreuve est également à votre disposition.
Nous vous conseillons de vous préparer en consultant les meilleures copies du concours précédent et en vous entraînant à partir des sujets proposés.

Quelques règles sont incontournables pour vous éviter un stress inutile le jour J :

  • Prenez connaissance des consignes au début du sujet, elles vous aideront notamment sur l’ordre dans lequel vous pouvez traiter vos sujets. Il est possible de traiter les sujets dans l’ordre de votre choix, alors si un cas vous inspire, ne vous privez pas. Vous éviterez peut-être un blocage. 
  • Lisez tous les documents qui vous sont proposés. Soyez méthodique, traitez les cas les uns après les autres.
  • Servez-vous des éléments que l’on vous propose pour structurer et argumenter vos réponses.

Concernant l’épreuve de culture générale, elle se fera sous forme de QCM et les domaines sont vastes.
L’arrêté du 08 mars 2022 vous invite à réviser les domaines suivants :
- les institutions françaises mais également européennes,
- les symboles républicains prévus par la Constitution,
- les grandes périodes de l’Histoire,
- mais également vous intéresser à l'actualité.
Il n’est pas question de tout connaître par cœur – si c’est le cas c’est tout à votre honneur – mais d’être capable de retrouver la ou les bonnes réponses du questionnaire à choix multiples.

L’épreuve de langue étrangère est, désormais, un questionnaire à choix multiples (QCM). Les langues proposées restent l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Le niveau attendu est de niveau terminale. Internet regorge de sites pour travailler les langues, pour pallier le manque de pratique. À vous de trouver la bonne réponse.

Enfin, les tests psychotechniques permettent d’évaluer le profil psychologique du candidat et savoir s’il possède les qualités requises pour exercer le métier de policier. Un conseil pour cette épreuve, il n'y a pas de bonnes réponses. Il vous suffit juste de vous décrire, vous-même, tel que vous êtes. La session 2022 est la première sous cette nouvelle forme, ne perdez pas de vue que l’examen est de niveau terminale. N’hésitez pas à consulter des annales de baccalauréat, à suivre les informations sur différentes chaînes et supports médiatiques.

Vous pouvez échanger et prendre conseils auprès de Karine, notre formatrice sur Objectif Police.
Retrouvez également nos conseils pour les épreuves à venir : sport et oral dans nos pages « concours » et nos actualités.

Bonne chance pour vos épreuves !

Devenir Policier

S'inscrire