Thomas vous conseille pour réussir les sélections de cadet de la République

7 avril 2022

Vous vous êtes inscrit pour devenir cadet de la République et les épreuves de sélection se rapprochent. Pour les réussir et mettre toutes les chances de votre coté, lisez les quelques lignes qui suivent !

Thomas, formateur en école de police et membre de jury aux sélections de cadet de la République, vous dit tout!

« Nous attendons des candidats qu’ils préparent sérieusement toutes les épreuves;et qu’ils soient vraiment motivés».

Pour les écrits, il faut répondre à un test psychologique et décrire simplement en quelques lignes une photo représentant une scène de la vie courante. Pas de stress, il faut juste vous concentrer pour faire de votre mieux. Les écrits ne sont pas notés et servent à évaluer votre profil psychologique et votre capacité à écrire (vocabulaire, fautes d’orthographe, sens de l’observation...).

Pour le sport, entraînez-vous!
Faites du footing pour gagner en endurance et du renforcement musculaire (musculation, pompes, etc..). Imposez-vous un rythme d’entraînement régulier.
Et pour découvrir les exercices qui vous sont demandés, deux vidéos sont à votre disposition : le parcours d’habileté motrice et le test Luc Léger

Pour l’oral, il faut être présentable (tenue correcte et propre), être souriant et être préparé aux différentes questions que le jury pourrait vous poser.
S’exprimer à l’oral devant un jury est intimidant. Cependant, sachez que les personnes présentes sont bienveillantes et ont juste besoin de discuter avec vous pour vous connaître et s’assurer de votre motivation à devenir policier. Soyez sincère, sérieux, n’utilisez que des mots que vous connaissez, parlez avec conviction de votre motivation.

Pour vous préparer, écrivez dès maintenant quelques lignes pour vous présenter (prénom et nom, âge, situation actuelle) et expliquez de manière simple et vraie votre parcours scolaire et/ou professionnel et expériences si vous en avez (scolarité, stage, job saisonnier, emploi, bénévolat…)

Réfléchissez sur les questions suivantes et préparez également quelques lignes de réponses pour ne pas être surpris le jour J :

Pourquoi avoir choisi la Police nationale ou pourquoi avoir choisi le métier de policier ?
Pouvez-vous nous parler des missions de la Police nationale ? (faire simple)
Qu’attendez-vous de l’année de formation de cadet ?
Avez-vous un projet professionnel à l’issue de la scolarité, si oui lequel ? (ex : travailler dans une brigade anti-criminalité en tant que gardien de paix, enquêter dans un service judiciaire, ou encore travailler en police secours…).
Recherchez les informations sur le métier que vous souhaitez exercer. Vous trouverez de nombreux éléments sur nos fiches métiers selon les thématiques : Protéger, Enquêter, Intervenir et Soutenir.

Ce travail vous servira à la rédaction de votre lettre de motivation (éviter de recopier une lettre type trouvée sur internet, aidez-vous simplement du modèle), et pour que les mots vous viennent naturellement lors de l’oral ; cela vous rassurera et vous évitera de perdre de vos moyens à cause du stress.

Pensez également à suivre les actualités (connaître le nom du ministre de l’Intérieur par exemple) : télévision, web et réseaux sociaux.
Vous devez être capable de vous présenter et de répondre aux questions sans vos notes. Entraînez-vous avec votre entourage (famille et amis).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site devenirpolicier.fr

Bon courage à vous et à très bientôt !

Devenir Policier

S'inscrire