Tout savoir sur les sélections de policier adjoint

10 novembre 2022

Vous souhaitez devenir policier adjoint dans votre région et passer les sélections ? Nous vous expliquons le déroulement des différentes étapes du recrutement.

Les sélections de policiers adjoints (PA) sont une opportunité pour découvrir le métier de policier, exercer dans votre région et passer le concours de gardien de la paix dédié après une année de service.

La première étape consiste à identifier le département où vous souhaitez candidater. Des recrutements sont ouverts toutes l’année, vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel des inscriptions sur la page dates à retenir.

Une fois la zone géographique choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne ou remplir un dossier papier dès l’ouverture du recrutement. Vous devrez choisir un à trois départements dans lequel vous souhaitez exercer après la réussite de votre sélection. Si votre dossier est validé, vous serez convoqué par le service organisateur des concours et sélections pour passer des tests écrits, dits « psychotechniques » et devrez commenter une photographie représentant une scène de la vie courante :

Ces tests ne sont pas notés.

 

Une fois les tests psychotechniques passés, vous serez convoqués pour des épreuves sportives, composées
- d’un test de résistance musculaire : maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé (1mn 15 s pour les femmes, 1mn 45 s pour les hommes) ;
- d’un test d'endurance cardio-respiratoire - TECR : accomplir des allers-retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips (palier 4 pour les femmes - vitesse de 10km/h atteint après 3mn de course, palier 6-15s – vitesse de 11,1km/h après 5min15s de course ).

À l’issue de ces épreuves écrites et sportives, vous passerez devant une commission qui cherchera à mieux connaître vos motivations. Les membres de cette commission disposeront de votre commentaire d’une photographie réalisé pendant vos écrits.

Une fois ces trois épreuves réussies, une visite médicale et une enquête administrative seront réalisées. Après ces dernières vérifications, la liste des candidats déclarés admis sera publiée sur notre site.

Dernière étape du parcours de recrutement : les sélections réussies, vous intégrerez une école de police pendant 4 mois (16 semaines en école et 2 semaines en service actif). Lors de votre formation rémunérée, vous apprendrez les fondamentaux du métier de policier adjoint.

En sortie d’école, vous pourrez être affecté dans de multiples services : commissariat, aéroport, CRS autoroutière…bien souvent le début d’une carrière dans la police nationale !

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, la formation ou encore la rémunération, consultez la page dédiée aux policiers adjoints.

Vous pouvez également échanger avec des policiers adjoints e-ambassadeurs sur Objectif Police, rencontrer des délégués recrutement près de chez vous ou encore contacter le numéro vert 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

A lire aussi

6 septembre 2022

Policier dans votre région, devenez policier adjoint

Vous êtes à la recherche d’une orientation dans un métier de la sécurité ? Ouvertes aux 18-30 ans, sans condition de diplôme, les sélections de policiers adjoints (PA) sont une opportunité pour découvrir le métier de policier, d’exercer dans votre région et vous permettre de passer le concours de gardien de la paix dédié après une année de service.

En savoir plus: Policier dans votre région, devenez policier adjoint
9 décembre 2021

Policier adjoint : Manon témoigne

Manon, notre ambassadrice sur Objectif Police, est policière adjointe dans un centre de rétention. Elle témoigne de son quotidien et de ses missions. Rejoignez la en devenant vous aussi policier adjoint.

En savoir plus: Policier adjoint : Manon témoigne

Devenir Policier

S'inscrire