Un policier finaliste du championnat du monde élite de boxe française 2021!

14 décembre 2021

À tout juste 30 ans, Amine est policier, il est gardien de la paix. Il est aussi double champion du monde élite en savate boxe française dans la catégorie -65kg (2017 et 2019). Amine s'apprête à tenter de décrocher son premier titre mondial dans la catégorie supérieure des moins de 70 kilos.

Sorti vainqueur du tournoi qualificatif en Autriche fin juillet, Amine a gagné sa place pour la finale et ira représenter la France lors d’un ultime combat contre un athlète russe ce 18 décembre 2021 à Alès (30).

Découvrez son parcours et ses encouragements aux candidats passant actuellement les épreuves du concours gardien de la paix.

Amine est originaire du Gard et a commencé la boxe à l’âge de 8 ans.

A 21 ans, il intègre le CREPS de Toulouse en sport étude où il sera lauréat avec mention d’un baccalauréat professionnel SEN (systèmes électroniques numériques).

Très attiré par l’aspect urbain de la Police nationale, la diversité des métiers, l’absence de routine, en 2015, il candidate et réussit les tests de policier adjoint. Il y découvre rapidement un vrai métier de terrain lors de ses patrouilles à la brigade des chemins de fer de Toulouse.

Son sport, la savate boxe française est une discipline exigeante, alliant pieds-poings. Amine est multiple champion de France et excelle depuis plusieurs années à force de travail et d’abnégation.

Pratiquant au club du Toulouse multi-boxe, il trouve rapidement son équilibre, garanti par un temps de travail aménagé par la Police nationale grâce au statut de "sportif de haut niveau" dont il bénéficie. Cela lui permet de pratiquer jusqu’à deux séances quotidiennes, six jours sur sept à l'approche d'une échéance sportive.

Convaincu que ce métier est fait pour lui, Amine s’inscrit et réussir en 2018 le concours gardien de la paix, il suit ensuite la formation initiale en école de police. Il exerce en compagnie départementale d’intervention et est prochainement affecté en brigade anti-criminalité.

Son palmarès sportif est à la hauteur de sa détermination : 70 combats dont 59 victoires, 8 par KO.

Amine, quels sont selon toi les liens existant entre la boxe et le métier de policier ?
«La cohésion, même si la boxe française est un sport individuel, on est tous soudés ensemble, que ce soit en club ou en structure comme au CREPS. Les entraînements sont durs et nous sommes tous ensemble à souffrir, à s’entraider et à s’encourager. On essaie tous de se tirer vers le haut afin d’atteindre nos objectifs. Dans la Police nationale, c’est similaire, dans le sens où, en patrouille, lors d’un contrôle d’identité ou une interpellation, nous ne sommes pas seuls, on y va ensemble pour que tout se passe au mieux.
Le courage : en boxe, celui de monter sur un ring affronter un adversaire qui veut vous mettre KO et dans le métier de policier, le courage d’aller neutraliser ou d’interpeller un individu dangereux;».

Pour vous, candidats du concours gardien de la paix qui vous mesurez actuellement aux épreuves sportives pour devenir policier, Amine tenait à vous laisser un message.

Devenir Policier

S'inscrire