À la fois, sportif de haut niveau en équipe de France de Pentathlon moderne et policier adjoint depuis 2019, Valentin se prépare au concours de gardien de la paix 2021. Il nous présente, comment ces deux parcours lui permettent d’enrichir son expérience et d’améliorer ses compétences.
Valentin fait partie du dispositif des sportifs de haut niveau de la Police nationale. Vice-champion junior d’Europe, il a intégré l’INSEP Paris (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) en équipe nationale senior. Après avoir suivi une formation de 3 mois en école de police, le sportif est aujourd’hui policier adjoint (anciennement adjoint de sécurité) affecté à la direction zonale d’Île-de-France. Sa mission est de participer à la promotion des métiers de la police. Il présente ce dispositif comme un véritable tremplin pour intégrer définitivement les rangs de l’institution.
Le sport et la police sont complémentaires :
sa formation professionnelle lui a permis d’ajouter de nouvelles cordes à son arc utiles à son sport: les techniques de sécurité et d’intervention pour l’escrime, les séances hebdomadaires de tir pour l’épreuve de tir laser, deux composants du Pentathlon moderne.
Elle lui a également permis de renforcer ses valeurs de partage et de dévouement. Il ajoute qu’en parallèle, le sport est formateur pour prendre conscience de l’importance du travail. Il est, d’après lui, primordiale afin d’obtenir ce que l’on souhaite. Ces compétences sont une force dans sa préparation au concours de gardien de la paix, autant pour les épreuves sportives que pour l’épreuve orale. Son meilleur conseil serait de ne pas négliger la préparation mentale : « se retrouver face à son jury peut être vite déstabilisant. [...] Je pense que mon sport m’a appris à gérer des situations très stressantes, je vais donc aborder les épreuves en étant calme, détendu mais concentré ».
Valentin est ambitieux, avec en tête deux objectifs : être sélectionné aux Jeux olympiques de Paris 2024 et gravir les échelons dans la Police nationale. « Je sais qu’une fois ma carrière sportive terminée, j’en ai une nouvelle dans la Police nationale qui peut être tout aussi belle.»
Faites comme Valentin, inscrivez-vous au concours gardien de la paix 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juillet !