Autres recrutements

Prépa Talents commissaire de police (ex CPI)

Recrutement en cours
Ouvert jusqu'au
31/05/2022
localisation
NATIONAL

Conférence depuis le salon du lycéen et de l'étudiant 2022 sur la classe "Prépa talents"

Préparez-vous au concours d’officier de police grâce à la Prépa Talents commissaire de police (ex CPI) de l'ENSP !

30 places sont désormais proposées chaque année pour bénéficier d'un soutien pédagogique renforcé, d'un appui financier et de la compétence d'enseignants de l'Institut d’Études Judiciaires de Lyon 3, des universités de Lyon 3 Jean Moulin, de Paris 2 Panthéon Assas et de Clermont Auvergne ainsi que de tuteurs élèves commissaires de police.

S’inscrivant dans le cadre de la politique de promotion de l’égalité des chances et de diversification du recrutement dans la fonction publique poursuivie par le gouvernement, la Prépa Talents commissaire de police au sein de l’École nationale supérieure de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69) est une préparation privilégiée visant à faciliter l’accès aux concours de commissaire de police à des jeunes méritants et motivés issus de milieux sociaux modestes.

Les candidats de la Prépa Talents commissaire de police sont également invités à présenter le concours d'officier de police.

En outre, les élèves bénéficieront en sus de leur préparation, des enseignements du diplôme universitaire intitulé « Analyse de la menace et stratégies de sécurité » contractualisé entre l’ENSP et l’UTT de Troyes.

Une dernière nouveauté : le concours spécial externe de commissaire de police dit « concours Talents ». L’ENSP fait partie des cinq grandes écoles du service public avec l’INSP, l’EHESP, l’INET et l’ENAP, concernées par une nouvelle voie d’accès ouverte à titre expérimental entre 2021 et 2024. Les élèves de la Prépa Talents en cours de formation, ainsi que ceux des anciennes CPI des quatre années précédentes, pourront s’inscrire à ce concours en plus du concours externe « classique » augmentant ainsi leur chance de réussite.

Conditions d'accès

1/ Conditions requises au concours d’officier de police

• Être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
• être de nationalité française ;
• être titulaire d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent ;
• être déclaré médicalement apte à exercer un service actif ;
• avoir un casier judiciaire vierge ;

2/ Conditions de ressources

Le candidat doit répondre aux conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement sur critères sociaux prévue en application de l’article L.821-1 du code de l’éducation (cf art.3 2°arrêté du 5 août 2021).

N'hésitez pas à transmettre votre dossier accompagné de toutes les pièces nécessaires. Le service gestionnaire étudiera en détail votre dossier.

Les épreuves de sélection

1/ Examen de recevabilité des dossiers de candidatures (conditions requises pour le concours d’officier et conditions de ressources)
2/ Entretien avec un jury (qualité du parcours de formation antérieur, aptitudes et motivations) précédé de tests psychotechniques.

Contenu de la préparation

Cette préparation réalisée en partenariat avec l'Institut d’Études Judiciaire de Lyon 3, des universités de Lyon 3 Jean Moulin, de Paris 2 Panthéon Assas et de Clermont Auvergne comprend deux parties d'une durée totale de 8 mois (préparation à l'écrit puis à l'oral).

 

Préparation à l'écrit

  • De septembre à février :
    - incorporation de la classe, évaluation du niveau de départ,
    - mise en place d'un suivi personnalisé, d'une formation aux différentes méthodologies des épreuves de concours (culture générale, droit pénal et procédure pénale, droit administratif, institutions européennes et libertés publiques) et d'une actualisation du contenu (intervention des universitaires),
    - examens blancs réguliers dans les conditions du concours et préparation physique individuelle,
    - revue de presse hebdomadaire,

  • Mi-janvier et début février : épreuves écrites du concours d’officier puis de commissaire de police (de préférence au centre de concours lyonnais).


Préparation du diplôme universitaire intitulé «Analyse de la Menace et Stratégies de Sécurité » dans les locaux de l’UTT de Troyes.

Stage en commissariat de police

Préparation aux épreuves orales des concours
De février à fin mai : préparation aux différentes épreuves d'admission des concours de commissaire et d'officier de police (mises en situation individuelle et collective, entretien avec un jury et épreuve de langue étrangère) et/ou autres concours de la fonction publique.

Les + de l'ENSP


• Une aide financière de la fonction publique : « la bourse Talents » d’un montant de 4 000 €, sous réserve d’une participation assidue à la préparation.
• La dotation des codes nécessaires aux concours (code pénal, code de procédure pénale et code de sécurité intérieure)
• Le soutien pédagogique individualisé de haut niveau avec un tutorat par des élèves commissaires ;
• L'immersion permanente dans l'univers de la police nationale (port d’un uniforme) et le contact quotidien avec des policiers, des élèves commissaires et des professionnels ;
• La gratuité de l’hébergement et de la restauration au sein même de l’ENSP, ainsi qu'un accès au Centre de documentation professionnel ;
• Mise à disposition des infrastructures sportives (Mise en place du parcours de mobilité et de test d'endurance cardio-respiratoire).

Plus d'infos

S'informer sur le concours de commissaire de police et le concours spécial.
École Nationale Supérieure de la Police
Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR

Les recrutements en cours

Découvrez Quel métier de la Police nationale est fait pour vous Découvrir
Découvrez Nos corps & grades Découvrir