Concours interne

Technicien de police technique et scientifique

Concours déconcentré

Vous vous inscrivez dans la région/zone/SGAMI où vous souhaitez être affecté en cas de réussite.

Conditions d'accès

Concours interne

  • Ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

  • Également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par cet alinéa.

 

Épreuves

Les épreuves sont réparties en 2 phases : l’admissibilité et l’admission.

Admissibilité

L’admissibilité comporte 2 épreuves écrites et les tests psychotechniques.

  • Etude d'un texte de portée générale permettant de vérifier, à l'aide de questions, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte. Le candidat doit, après avoir répondu aux questions, produire un écrit sous forme de composition sur un sujet en rapport avec la problématique soulevée dans le texte support.
    Durée 2h30 - note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coeff 3.

  • Question(s) à choix multiple et/ou question(s) à réponse courte et/ou résolution de problèmes sur un programme à caractère scientifique comprenant les mathématiques, la biologie/sciences et vie de la Terre et la chimie.
    Durée 2h - note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 2.

  • Tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique.
    Durée 2h - tests non notés.

Nul ne peut être déclaré admissible s'il n'a participé à l'ensemble des épreuves.

Seuls les candidats ayant obtenu aux épreuves d'admissibilité, sans avoir fait l'objet d'une note éliminatoire, et après application des coefficients, un total de points déterminés par le jury pour chacun des concours ont accès aux épreuves d'admission.

Le jury arrête, pour chaque concours, la liste des candidats admissibles, par ordre alphabétique.

Admission

L’admission comporte 2 épreuves orales

  • Entretien avec le jury : débute par une présentation du candidat et permet aux membres du jury d'apprécier les acquis de l'expérience professionnelle, ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions sur lesquelles il postule.
    Le jury dispose comme aide à la décision les résultats des tests psychotechniques passés par le candidat interprétés par un psychologue dont la présence est obligatoire, du curriculum vitae détaillé, remis préalablement par le candidat au service organisateur du concours à l'attention des membres du jury. Ce curriculum vitae doit faire apparaître les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire ou professionnel.
    Durée 25 min, dont 5 min de présentation - note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 5.

  • Épreuve facultative de langue : conversation en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien).
    Sur demande formulée lors de l'inscription au concours en indiquant son choix et ne peut être changé au-delà de la date de clôture des inscriptions.
    Seuls sont pris en compte au moment de l'admission les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20.

    Durée 15 min, coef 1.

Formation initiale

En cours de rédaction

Rémunération

En Île-de-France au 1er janvier 2021

Début de carrière
2 167 €
net/mois
Fin de carrière (technicien en chef)
3 214 €
net/mois
Découvrez Quel métier de la Police nationale est fait pour vous Découvrir
Découvrez Nos corps & grades Découvrir