Devenez ingénieur de police technique et scientifique – recrutement 2022

21 septembre 2022

Titulaire d’un BAC+5, vous avez une appétence pour les sciences et souhaitez travailler dans des domaines variés comme l’identité judiciaire, la biologie, la toxicologie, l’informatique et plus encore  ? Les concours d’ingénieur de police technique et scientifique sont une opportunité pour intégrer « les experts » de la police nationale.

Affecté au sein d’un laboratoire de police scientifique et en fonction de votre spécialité, en tant qu’ingénieur, vous procéderez ou coordonnerez les analyses ou examens visant à l’exploitation des traces et indices matériels.

Vous encadrerez et gérerez une équipe d’agents et répartirez les travaux d’analyses et d’expertises.

Vous assurerez, également, en collaboration avec les autres chefs de groupe, les chefs de section et de division, la coordination des activités techniques de votre équipe.

Vous devrez répondre, dans les meilleurs délais, aux demandes des magistrats et des services de police ou de gendarmerie et toutes autres autorités qualifiées.

Vous assurerez le maintien en condition opérationnelle des équipements que vous utiliserez en lien avec le responsable équipement.

Vous participerez occasionnellement à des essais, à des mises au point de techniques, à des validations de méthodes ou protocoles, ainsi qu’à des qualifications de nouveaux équipements.

Vous serez peut-être amené à témoigner devant les tribunaux comme expert.


Ce métier vous intéresse ? Vous pouvez vous inscrire :
- jusqu’au 1er octobre 2022, au concours externe d’ingénieur si vous avez plus de 18 ans et êtes titulaire d’un BAC+5. Cette année, les spécialités ouvertes au concours sont : hygiène-sécurité, identité judiciaire, biologie, toxicologie.
S’inscrire au concours externe

- jusqu’au 21 octobre 2022, au concours interne d’ingénieur spécialité identité judiciaire, si vous êtes fonctionnaires ou agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
S’inscrire au concours interne

Vous pouvez également échanger avec Jessica et Damien, e-ambassadeurs de la police scientifique sur Objectif Police, rencontrer des délégués recrutement près de chez vous ou encore contacter le numéro vert 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Devenir Policier

S'inscrire