Policier dans votre région, devenez policier adjoint

6 septembre 2022

Vous êtes à la recherche d’une orientation dans un métier de la sécurité ? Ouvertes aux 18-30 ans, sans condition de diplôme, les sélections de policiers adjoints (PA) sont une opportunité pour découvrir le métier de policier, d’exercer dans votre région et vous permettre de passer le concours de gardien de la paix dédié après une année de service.

En devenant policier adjoint, vous exercerez votre métier en assistant au quotidien les gardiens de la paix dans leurs diverses missions.

Ce contrat (3 ans, renouvelable une fois) vous permettra d’acquérir de l’expérience en attendant la suite de votre parcours au sein de la police et de passer le concours de gardien de la paix dédié après 1 an d’exercice.

A l’issue de votre formation de 4 mois, de nombreuses affectations et missions seront possibles dans les domaines suivants :

- La sécurité : où vous contribuerez aux actions de prévention, de dissuasion et de répression en matière de sécurité générale. Vous constaterez, en vous conformant aux instructions hiérarchiques, les infractions prévues par la loi, rechercherez et participerez à l’interpellation des auteurs.
Vous participerez aux contrôles du respect de la réglementation (police administrative, immigration, sécurité routière) et à l’accueil, l’information et l’assistance des victimes.
Vous pourrez également mener des missions de sécurisation d’un secteur territorial et lutter contre les violences urbaines et de surveillance (garde de bâtiments sensibles, transferts…).

- La surveillance du territoire : vous assisterez en appui aux opérations de contrôle des conditions d'entrée aux frontières extérieures aériennes, maritimes ou terrestres et de vérification de la validité des titres de transport et des documents d’identité.

- L’investigation : vous participerez en appui aux enquêtes menées dans le cadre de la lutte contre la délinquance et de la sécurité routière. Vous aiderez, dans le respect de vos prérogatives, selon l’enquête et le contexte, à des missions de soutien opérationnel dans les procédures judiciaires en matière de protection des mineurs et de la famille et de la lutte contre l’immigration irrégulière et le travail illégal.

- Le soutien : vous contribuerez au recueil et à la remontée d’informations opérationnelles nécessaires à l’exécution des interventions et des missions de sécurité. Vous porterez une aide pour assurer la continuité de la transmission de l’information à destination des autorités compétentes et pour la gestion des événements notamment en situation de crise. Vous aiderez à la collecte, au traitement, à la fiabilisation et mettrez à disposition des informations, permettant de réaliser des études, d’évaluer la performance des services et l’efficacité des politiques publique.

 

Les inscriptions sont ouvertes actuellement dans les zones Sud-Est, Sud-Ouest, Sud, Est, Paris-Île-de-France et le département de la Martinique. Consultez le calendrier des recrutements des policiers adjoints.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, les sélections, la formation ou encore la rémunération, consultez la page dédiée aux policiers adjoints.

Vous pouvez également échanger avec des policiers adjoints e-ambassadeurs sur Objectif Police, rencontrer des délégués recrutement près de chez vous ou encore contacter le numéro vert 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

A lire aussi

9 décembre 2021

Policier adjoint : Manon témoigne

Manon, notre ambassadrice sur Objectif Police, est policière adjointe dans un centre de rétention. Elle témoigne de son quotidien et de ses missions. Rejoignez la en devenant vous aussi policier adjoint.

En savoir plus: Policier adjoint : Manon témoigne

Devenir Policier

S'inscrire