Missions
- Veiller au respect de la réglementation du code de la route
- Faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers
- Surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier
- Assurer l’assistance et la protection des usagers de la route
- Lutter contre l’insécurité routière
- Assurer les escortes (SAMU, personnalités, ...) et guidages
- Lutter contre la criminalité, plus particulièrement en intégrant une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) ou une Unités motocyclistes zonales (UMZ) des compagnies républicaines de sécurité.
Conditions d'accès
- Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires.
- Avoir exercé pendant au moins 1 an après la titularisation
- Posséder le permis A
- Répondre à une demande nationale de participation à la formation de motocycliste
- Être reconnu apte médicalement à l’exercice de la spécialité motocycliste
Sélection
- Tests psychotechniques.
- Épreuve écrite relative au code de la route.
- Épreuves sportives : parcours d'habileté motrice (PHM).
- Épreuves motos de type permis A.
- Entretien de motivation devant un jury.
- Test aptitudes physiques et professionnelles (TAPP).
Formation
- 15 semaines d’apprentissage à la conduite de la moto et à la formation initiale de gardien de la paix
(pour les brigadiers et les gardiens de la paix)
- 5 semaines d’apprentissage à la conduite de la moto (pour les officiers et les commissaires).
- Ces formations se déroulent au centre national de formation des motocyclistes de la Police nationale (CNFM-PN) à SENS (89).
- Programme d’apprentissage moto
- pilotage tout terrain ;
- pilotage sur route ;
- pilotage sur circuit ;
- missions du policier motocycliste ;
- gestes et techniques professionnelles en intervention (GTPI) avec un module spécifique.
gardiens de la paix et brigadiers
15 semaines
officiers et commissaires de police
5 semaines