Missions
La réserve opérationnelle est un dispositif qui permet aux citoyens, aux retraités de la Police nationale et aux anciens policiers-adjoints (ex. ADS) d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de police en effectuant des missions identiques à celles du policier : participer à un périmètre de sécurité lors d’accidents, à l’opération tranquillité vacances, à la verbalisation sous l’autorité d’un officier de police judiciaire… à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre.
Conditions d'accès
Pour s'engager, le candidat doit :
- être de nationalité française ;
- être âgé de 18 à 67 ans ;
- être en règle au regard des obligations du service national : Journée Défense et Citoyenneté (JDC ex-JAPD) accomplie pour celles et ceux nés après le 31 décembre 1979 ;
- ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civique ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle ou correctionnelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
- être apte médicalement (une visite médicale de recrutement sera effectuée) ;
- s'engager à respecter le code de déontologie ;
- pas de condition de diplôme ;
- le permis B n'est pas exigé ;
- mêmes critères que pour les policiers adjoints pour la chevelure et les tatouages
Sélection
La procédure de candidature est dématérialisée.
Le candidat doit se connecter sur la plateforme « Démarches Simplifiées » (s’inscrire en ligne), puis il choisira le dossier de candidature correspondant à sa situation, et complétera le formulaire en ligne.
Par la suite, le candidat recevra une convocation pour passer un entretien avec un jury.
Afin de valider l’ entrée en formation, une visite médicale devra déclarer le candidat apte à exercer la mission au sein de la réserve opérationnelle de la Police nationale.
Formation
La première période
Elle est précédée d’une autoformation obligatoire de 20 heures sur l’e-Campus de la Police nationale.
La première période de formation est d’une durée de 10 jours :
Contenus de cette formation : connaissance de l’organisation de la Police nationale, de ses missions et de son fonctionnement, rôle du réserviste, formation à l’emploi de l’arme individuelle, formation aux techniques d’intervention.
L’évaluation de la formation : vérification de la motivation et du comportement, contrôle de l’aptitude au port de l’arme.
La seconde période
Elle est précédée d’une autoformation obligatoire de 30 heures sur l’e-Campus de la Police nationale.
Cette seconde période de formation est d’une durée de 2 fois 5 jours, dans le centre de formation du service d’affectation. Les dates seront définies avec celui-ci.
Cette période de formation est rémunérée.
Contenus de cette formation : approfondissement des enseignements de la première période, notions de droit.