MÉTIER

Garde de sécurité diplomatique

Formation
Corps / Grade
Gardien de la paix

Missions

Les gardes de sécurité diplomatique (GSD) sont des agents de la police nationale* chargé de la protection des ambassades et consulats français à l'étranger. Ils sont recrutés, sélectionnés et formés par la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS).

Le réseau des gardes de sécurité diplomatique de la police nationale se compose de 190 fonctionnaires de police répartis sur 47 pays : ils ont parfois compétence sur plusieurs pays à la fois, en fonction du poste occupé. Au total, près de 80 pays se trouvent ainsi supervisés.

Ils sont responsables de la mise en œuvre de la politique de sécurité sur les sites diplomatiques et apportent leur expertise sur les autres sites culturels et scolaires. Les gardes de sécurité diplomatiques font partie de détachements de sécurité comprenant de 2 à 27 effectifs, en fonction du niveau de menace dans les postes.

*Ces postes sont également ouverts aux gendarmes

Conditions d'accès

Seuls le gardien de la paix et le gradé peuvent postuler.

Ils doivent posséder au moins 7 ans de service effectif à compter de la titularisation,

Il faut faire acte de candidature en répondant à un télégramme interne

Sélection

Les candidats retenus sont convoqués pour un entretien devant un jury au siège de la DCIS et testés sur leur aptitude à pratiquer une langue étrangère.

A l’issue de ce premier entretien, les candidats retenus sont convoqués au stage de sélection -formation initiale des gardes de sécurité diplomatique.

Formation

Ce stage a pour objectif de déterminer les aptitudes physiques, psychologiques, sportives et techniques des candidats. Il est éliminatoire pour les candidats n’ayant pas satisfait aux diverses épreuves.

A l’issue de cette formation, le policier retenu rejoint pour quinze ans le vivier des gardes de sécurité diplomatique et peut prétendre à candidater aux choix des postes présentés chaque été sur le site de la DCIS pour l'année suivante.

Les policiers issus du vivier GSD peuvent être affectés en poste pour 2 ans éventuellement renouvelables deux fois un an. Ces mêmes policiers peuvent être déployés pour des missions de renfort ponctuel de 2 à 3 mois.

Durée d'affectation: deux ans renouvelables

Devenir Policier

S'inscrire