Missions
Les attachés d’administration participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles. Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives.
Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire. Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement
Les attachés d'administration de l'intérieur exercent leurs fonctions dans les services et établissements publics relevant du ministère de l'intérieur ainsi qu'au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.
Conditions d'accès
Les candidats aux concours d’accès aux IRA doivent remplir les conditions générales requises pour l’accès aux emplois publics :
- Posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- Jouir de ses droits civiques ;
- Ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire et incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- Se trouver en situation régulière au regard du Code du service national ;
- Être apte physiquement à l’exercice des fonctions compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Pour les concours d’accès aux IRA, les candidats ne pas doivent pas appartenir, en qualité de stagiaire ou de titulaire, à l’un des corps au recrutement desquels contribuent les IRA.
Il n’y a aucune limitation au nombre de participations aux concours, ni de condition d’âge.
Conditions particulières
Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II (nouvelle nomenclature : niveau 6), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une ou plusieurs expériences professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé ou en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
Sélection
Concours interministériels d'accès aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA) organisés par le Ministère chargé de la Fonction Publique, 32 rue de Babylone 75700 PARIS (01 42 75 80 00).
La réussite à l’un de ces concours débouche sur une formation délivrée par l’un des cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes) alternant enseignements et stages et donnant le statut de fonctionnaire stagiaire et rémunéré. A la fin de la scolarité, le classement, établi par un jury, permet de déterminer le corps et le ministère d’affectation choisi par les élèves en vue de leur titularisation.
Vous souhaitez vous inscrire ? Découvrez les recrutements ouverts !
Vous pouvez vous préparer à ce recrutement en consultant des annales et rapports de jurys.
Formation
Une période de 6 mois en institut comprenant 3 phases de formation :
- tronc commun portant sur 6 domaines de compétences : conduite de l’action publique ; juridique ; ressources humaines ; pilotage des ressources ; management ; communication et numérique (3 mois) ;
- approfondissement (1,5 mois) ;
- contextualisation (3 semaines) après le choix du poste.
L’objectif : valoriser les compétences des élèves et accompagner leur développement en prenant en compte les besoins des employeurs ainsi que les leurs.
Une période de 6 mois en administration, comprenant 2 mois en tant qu’élève et 4 mois en tant que stagiaire dans le corps des attachés d’administration.
La titularisation, décidée par l’employeur, intervient à l’issue du 12ème et dernier mois de la formation.