Antilles-Guyane - Centres régionaux de formation

Découvrez l'une des écoles dans laquelle vous êtes susceptibles de suivre votre formation à l'issue de votre réussite au concours ou sélection de la police nationale.


Situation géographique

Située sur l’île de Grande Terre dans l’archipel de la Guadeloupe, la direction territoriale du recrutement et de la formation de la Police nationale (DTRFPN) "Antilles-Guyane" est implantée avec d’autres services de police, dans les locaux de l’ancienne compagnie républicaine de sécurité au Morne-Vergain sur la commune des Abymes.

Historique

La DTRFPN (ex-DIRF-AG) a été créée en 1995. Elle est composée de trois structures réparties sur trois départements (Guadeloupe, Martinique et Guyane française). Son siège est en Guadeloupe.

Activité

Interrégionale, elle est compétente pour les près de 2 500 policiers actifs et administratifs affectés en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et sur l’île de Saint-Martin.

La DTRFPN a pour vocation principale la formation continue des effectifs de police et la formation des cadets de la République en Guadeloupe et Martinique. Une des spécificités de ce service tient au côté «insulaire» et à l’éloignement des CRF espacés de quasiment 2 500 km.

De par sa «spécificité Antillaise», au delà des formations institutionnelles, l’effort se porte sur des formations axées sur les stupéfiants (en collaboration avec le centre interministériel de formation anti drogue (CIFAD), sur les langues (Créole, Anglais, Espagnol), sur les préparations aux concours et examens ainsi que sur de nombreux stages ouverts en coopération avec les services de la préfecture de Basse Terre.

Équipements

La DTRFPN dispose de 4 salles de formation, 1 salle informatique. Le site du Morne-Vergain dispose également d'un stand de tir et d'un dojo.

Blason

Il symbolise les trois sites d’implantation de la délégation :

  • pour la Guadeloupe, la fleur de lys et le soleil sur une branche de cannes à sucre, les couleurs bleu pour la royauté et le noir pour le sable noir d’origine volcanique de la Basse Terre ;
  • pour la Martinique, l’animal emblématique de cette île, le serpent trigonocéphale ;
  • pour la Guyane, des fleurs de lys, une pirogue transportant de l’or et naviguant sur un fleuve chargé de trois nénuphars d’argent, aux couleurs bleu pour la royauté, rouge pour la terre de la Guyane, la latérite et le vert pour l’immense forêt.

Coordonnées

DTRFPN
Morne Vergain
97139 ABYMES
Tel : 05 90 47 11 50

CRFPN de Martinique
Hôtel de police - Avenue Nelson Mendela - Petit Manoir
97232 LE LAMENTIN
Tel : 05 96 39 20 87

Situation et accès

  • Accès depuis Pointe-à-Pitre : Route Nationale N°5 jusqu'aux Abymes, puis à gauche en direction du Raizet, 1ère à gauche
  • Accès depuis l'aéroport : rocade en direction Pointe-à-Pitre, les Abymes, sortie Pointe-à-Pitre route nationale N°5, puis à droite en direction du Raizet, 1ère à gauche

Devenir Policier

S'inscrire