Promotion interne - Technicien et technicien principal de police technique et scientifique

Ordre croissant hiérarchique des grades dans ce corps

  • technicien principal de police technique et scientifique;
  • technicien en chef de police technique et scientifique.

Possibilités d’ascension réservées aux techniciens de police technique et scientifique

L’avancement au choix

Le technicien de police technique et scientifique peut être nommé, au choix, au grade de technicien principal (après inscription sur un tableau d’avancement, s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 6ᵉ échelon de son grade et comptabilisant au moins 5 ans de services effectifs dans son corps).

Le technicien principal de police technique et scientifique peut être nommé, au choix, au grade de technicien en chef (après inscription sur un tableau d’avancement, s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 6ᵉ échelon de son grade et comptabilisant au moins 5 années de services effectifs dans son corps).

Les techniciens de police technique et scientifique peuvent être nommés, au choix, au grade d’ingénieur (après inscription sur une liste d’aptitude, s’ils justifient au 1er janvier de l’année des nominations de 9 ans de services effectifs dans leur corps).

L’examen professionnel

Le technicien de police technique et scientifique peut accéder par examen au grade de technicien principal (s’il a atteint le 4ᵉ échelon de son grade et comptabilisé au moins 3 ans de services effectifs dans son corps).


Le technicien principal de police technique et scientifique peut accéder par examen au grade de technicien en chef (s’il justifie d’un an d’ancienneté dans le 5ᵉ échelon de son grade et comptabilisé au moins 3 ans de services effectifs dans son corps).

La jurisprudence Perrier du Conseil d’État du 2 décembre 1991 précise que les agents remplissant les conditions d'ancienneté au lendemain de la date à laquelle elles doivent être observées sont réputés les réunir.

En application des articles 2 et 3 du décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 modifiant les dispositions communes relatives à l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat, il convient de pendre en compte l'information suivante : Les agents qui étaient déjà promouvables en 2022 ou le seraient devenus en cours d'année 2023, peuvent s'inscrire aux examens professionnels de technicien principal ou technicien en chef organisés au titre de l'année 2023.


Inscriptions pour l'examen professionnel d'accès au grade de technicien principal (2023)

L'examen professionnel pour l'accès au grade de technicien principal est ouvert, au titre des années 2022 à 2024, aux techniciens de police technique et scientifique de la police nationale justifiant, au 1er avril de l'année au titre de laquelle l'examen est organisé, de trois années de services effectifs, dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Peuvent candidater les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6ème échelon du grade de technicien de police technique et scientifique et justifiant au 31 décembre 2023 d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau" (article 25 I. 1° du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à  divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État)

Les candidats pourront s'inscrire à compter du 6 février 2023 :

  • Par inscription en ligne jusqu'au 7 mars 2023 à 18h, heure de Paris ; lien disponible le 6 février
     
  • Par dossier d'inscription jusqu'au 7 mars 2023 minuit, heure de Paris ; lien disponible le 6 février

    Le dossier d'inscription imprimé et dûment complété devra être renvoyé au secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur ou au secrétariat général pour l'administration de la police dont dépend géographiquement le candidat.

    Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 7 mars 2023 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou parvenant par tout autre mode d'envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
     
  • Sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale.

Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 25 avril 2023 dans les centres d’examen mis en place par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur et par les secrétariats généraux pour l’administration de la police. Et en raison du décalage horaire, elles auront lieu le 26 avril 2023, dans le centre d’examen mis en place par le secrétariat général pour l’administration de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna

L'épreuve orale d'admission débutera à partir du 26 juin 2023 et se déroulera en métropole pour tous les candidats.

Texte de référence :

Inscriptions pour l'examen professionnel d'accès au grade de technicien en chef (2023)

Peuvent candidater les agents appartenant au corps des techniciens police technique et scientifique (PTS) détenant le grade de technicien principal et justifiant d'au moins un an dans le 6ème échelon de ce grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps cadre d'emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau conformément au décret 2009 1388

Les candidats pourront s'inscrire à compter du 2 février 2023  :

  • Par dossier d'inscription.

    La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers complets est fixée au 3 mars 2023 à minuit, heure de Paris ( le cachet de la poste faisant foi ). Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 3 mars 2023 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou parvenant par tout autre mode d'envoi non postal ( courriel, télécopie ) sera refusé.
     
  • Sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale.

 

L'épreuve d'admissibilité de sélection des dossiers RAEP ( reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle pour l'examen professionnel ) par le jury débutera à partir du 2 mai 2023.

L'épreuve orale d'admission débutera à partir du 12 juin 2023 et se déroulera en métropole pour tous les candidats.

Les candidats à l'examen professionnel de technicien en chef de PTS devront envoyés (dans un seul et même envoi), au plus tard le 3 mars 2023, cachet de la poste faisant foi, les documents suivants :

Ces documents devront être envoyés à l'adresse suivante :
 
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
DCRFPN/SDRDP/DOCDP
Section du Recrutement et des Dispositifs Promotionnels des PTS
73 rue Paul Diomède
BP 144
63020 CLERMONT-FERRAND CEDEX 02 "
Texte de référence :

Le concours interne et le 3ᵉ concours

Sous réserve de remplir les conditions spécifiques d’accès, les techniciens peuvent postuler, sans condition de diplôme, aux concours internes de :

  • technicien principal , ou d’ingénieur de police technique et scientifique ;
  • attaché d’administration  ;
  • officier ou de commissaire de police...

Des préparations à ces concours sont proposées en interne en consultant le site intranet de la Direction centrale du recrutement et de la formation (DCRFPN), rubrique "concours et examens".

Les techniciens peuvent également candidater au 3ᵉ concours de technicien principal de police technique et scientifique (sous réserve de remplir les conditions spécifiques d’accès).

 

Devenir Policier

S'inscrire