Promotion interne - Officier de police

Retrouvez les informations sur l'évolution de carrière des officiers de police...


L'ordre hiérarchique des grades s'établit, par ordre croissant, de la façon suivante :

  • capitaine de police (appelé lieutenant durant 4 ans après la titularisation),
  • commandant de police,
  • commandant divisionnaire.

Accès au grade de commandant

Peuvent être inscrits au tableau d’avancement au grade de commandant, les capitaines comptant au moins 12 ans de services effectifs depuis leur titularisation dans le corps de commandement de la Police nationale, et remplissant les conditions suivantes :

  • avoir satisfait, dans le grade de capitaine, à une obligation de deux mobilités géographique ou fonctionnelle,
  • avoir satisfait à une obligation de formation professionnelle (d'une durée de 6 semaines au plus),
  • ne pas être classé à l'échelon exceptionnel du grade de capitaine.

Accès au grade de commandant divisionnaire

Peuvent être inscrits au tableau d’avancement au grade de commandant divisionnaire, les commandants ayant :

  • atteint au moins le 5e échelon de leur grade,
  • accompli une mobilité fonctionnelle ou géographique en tant que commandant,
  • exercé 6 années de détachement dans un emploi fonctionnel de commandant de police ou exercé pendant 8 ans des fonctions supérieures d'un niveau particulièrement élevé de responsabilité (au 1er janvier de l'année pour laquelle le tableau d'avancement est établi).

Peuvent également être inscrits au tableau d'avancement au grade de commandant divisionnaire de police les commandants de police justifiant d'au moins trois ans dans l'échelon sommital de leur grade et qui ont fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle (dans la limite de 5% du nombre de promotions annuelles).

Accès à l'emploi de commandant divisionnaire fonctionnel

Peuvent être nommés dans l’emploi de commandant divisionnaire fonctionnel :

  • Les commandants de police justifiant de deux ans d’ancienneté dans leur grade et comptant au moins un an d’ancienneté dans le 3e échelon Les commandants divisionnaires

Accès au corps de conception et de direction

Voie d’accès professionnelle

Réservée aux fonctionnaires du corps de commandement de la Police nationale âgés de moins de 50 ans et disposant au moins de 7 années d'ancienneté à compter de leur titularisation.

Ces fonctionnaires doivent satisfaire à une sélection comportant une épreuve écrite et l'établissement d'un dossier, puis accomplir un stage probatoire ; ils subissent enfin une évaluation de leur expérience et de leurs capacités professionnelles par un jury qui peut consulter leur dossier individuel.

Concours interne commissaire

L'officier de la Police nationale peut accéder au titre de la promotion sociale aux concours internes de police ou de la fonction publique sous réserve de compter 4 années d'ancienneté. Il peut alors postuler sans condition de diplôme aux concours internes de commissaire de police, d'ingénieur de police technique et scientifique, sous réserve de remplir les conditions spécifiques d'accès à ces concours.

Devenir Policier

S'inscrire