Une période d’apprentissage en école plus longue intégrant la préparation à la qualification d’officier de police judiciaire pour tous les élèves, découvrez en détail les nouveautés de la formation initiale des gardiens de la paix.

@ DGPN/SICOP
Nouvelle architecture : 12 mois en école + 12 mois de stage
Pour une durée égale de 24 mois, les apprentissages s'articulent désormais entre :
- 12 mois en école (dont un stage d'alternance de 4 semaines avec 1 semaine en service d'investigation) ;
- 12 mois de formation d'adaptation au premier emploi (FAPE) dans le service d'affectation.
La première période de formation de 12 mois, en école, comprend deux socles :
- Le socle initial d’une durée de 39 semaines, 35 en école nationale de police et 4 semaines en stage en alternance en services de police. Il permet d’acquérir les connaissances institutionnelles, juridiques et techniques du métier.
- Le socle avancé, d’une durée de 8 semaines, consistant à un approfondissement des connaissances avec une spécialisation « métier » de 3 semaines en fonction du choix du premier poste d’affectation (MAPE – module d’adaptation au premier emploi).
La seconde période de formation appelée « FAPE » (formation adaptée au premier emploi) comprend un socle opérationnel d’une durée de 12 mois. Celui-ci se déroule sur le premier poste d’affectation. Pendant ce parcours de formation, le gardien de la paix stagiaire bénéficiera de modules e-learning et un suivi personnalisé.
Intégration de la préparation à la qualification OPJ
Afin de renforcer les compétences liées à l’investigation, la formation à la qualification OPJ est désormais intégrée à la scolarité. Celle-ci s’articule autour de deux modules :
- 4 semaines en école, en fin de première partie de scolarité, sanctionnées par un examen dont le résultat compte pour le classement de sortie. Une note supérieure à 10 est nécessaire pour accéder au second module ;
- 8 semaines au cours de la FAPE. A l’issue les gardiens de la paix stagiaires passent l’examen technique OPJ.
Quelques autres nouveautés :
- Un module autour de la sécurité en intervention avec l’appui des sapeurs-pompiers
- Un module dédié à la maltraitance animale
- Un module destiné à la protection juridique des policiers
- Le développement de la culture numérique
- Un nouveau référentiel d’évaluation
Vous avez été récemment admis à un de nos concours ou une de nos sélections, et allez bientôt rejoindre une de nos structures pour y suivre votre formation initiale ? Découvrez nos différentes structures de formation.
Diffusée sur le web et les réseaux sociaux, cette série de 6 minutes par épisode vous propose une immersion inédite à l’école nationale de police de Saint-Malo avec des élèves gardiens de la paix de la 266ème promotion.
Vous pouvez retrouver cette web-série sur la chaîne YouTube Police nationale. Découvrez le premier épisode: