Nouvelle formule concours gardien de la paix 2022

21 mars 2022

Les concours gardien de la paix session 2022 changent de format. Découvrez en détail les nouveautés des épreuves et leurs coefficients pour vous préparer à ces concours.

Pour vous aider à vous préparer au concours de gardien de la paix, nous faisons le point sur les changements des épreuves pour la session de septembre 2022.
Décryptons l’arrêté du 8 mars 2022 fixant les règles d’organisation générales et la nature des épreuves des concours de gardien de la paix.

Premier changement, le concours se déroule en 2 phases : l’admissibilité et l’admission.

Pour l’admissibilité, la résolution de cas pratiques est ramenée à 2 heures et le coefficient diffère selon le concours (externe 4, interne 5). Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

Vous serez testé en culture générale et en langue étrangère, en 1 heure, en remplissant 2 questionnaires à choix multiples (QCM).
Le QCM « culture générale » sera en rapport avec l’actualité en France et dans le Monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l'histoire de la France. Le coefficient est 2 pour l’externe et de 1 pour l’interne.
Le QCM de langue étrangère permettra d’évaluer vos compétences linguistiques selon votre choix lors de l’inscription. Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Attention aucun changement ne sera accepté après la clôture des inscriptions. Le coefficient est de 1 pour tous les concours.

La phase d’admission comporte les épreuves physiques et l’épreuve orale d’entretien avec un jury.

Les épreuves physiques ne changent pas, vous pouvez consulter les vidéos du parcours d’habileté motrice et du test d'endurance cardio-respiratoire (Luc Léger). La note de 7/20, à l’une ou l’autre des épreuves, est éliminatoire et ne vous permet pas de vous présenter au reste des épreuves.

L’épreuve orale consiste en un entretien de 25 minutes dont 5 de présentation avec un support différent selon le concours. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
Pour le concours externe, vous fournirez, le jour de l’entretien, un curriculum vitae détaillé mentionnant les compétences acquises lors du parcours scolaire et extra-scolaire et les raisons de votre choix professionnel. Le coefficient est de 5. Soignez la présentation, inspirez-vous des modèles trouvés sur internet mais n’en faites pas un copier-coller.
Si vous êtes inscrit à l’un des 2 concours internes, vous remplirez un dossier dont le modèle sera disponible sur le site. Vous devrez mettre en avant vos acquis professionnels durant votre activité et votre motivation à devenir gardien de la paix. Vous trouverez plus de détails ici.

Le jury dispose, lors de l’entretien, des résultats de vos tests psychotechniques comme aide à la décision.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur nos pages concours.

Un live-chat vous sera proposé prochainement sur ce thème, vous pourrez vous y inscrire directement sur Objectif Police.

Bonne préparation !

Devenir Policier

S'inscrire