Le recrutement de gardien de la paix pour l'année 2022 est ouvert, retrouvez dans cette actualité nos conseils de préparation et infos utiles pour vous inscrire.
Les inscriptions au concours gardien de la paix 2022 sont ouvertes du 03 mai au 22 juillet.
N’attendez pas, inscrivez-vous dès aujourd’hui ! En ligne depuis notre site ou téléchargez le dossier et retournez-le par voie postale.
Pour connaître toutes les informations pratiques (conditions d'accès, épreuves, annales, conseils de préparation, formation, rémunération...) sur ce recrutement, choisissez le concours qui vous intéresse (vous pouvez vous inscrire à partir de la fiche du concours) :
- Concours externe : ouvert à tous ;
- 1er concours interne: ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État,des collectivités territoriales, des établissements publics, de la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;
- 2nd concours interne: ouvert aux policiers adjoints, cadets de la République et gendarmes adjoints volontaires ;
Au moment de l’inscription à l’un de ces trois concours, on vous demandera d’opter entre un concours à affectation nationale ou affectation Île-de-France. Vous pourrez vous inscrire à un seul concours, les dates d’épreuves étant communes.
- L’affectation nationale : vous êtes recruté pour une durée de 5 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire. Cette affectation est sur tout le territoire y compris l’Île-de-France.
- L’affectation en Île-de-France : vous êtes recruté pour une durée de 8 ans à compter de votre nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.
Emploi réservé : ouvert aux militaires titulaires d'une pension militaire d'invalidité (PMI) pour blessure en OPEX, art.L 4139-3 du code de la défense - nouvelle fenêtre (d'autres candidats peuvent prétendre à ces emplois).
Il est important d’anticiper votre préparation au concours en commençant à travailler dès à présent, sans attendre le dernier moment. Vous trouverez sur le site les annales et les meilleures copies des années précédentes et bien d’autres précieuses informations !
Épreuves écrites, tests psychotechniques, épreuve orale, sport, rendez-vous sur notre page dédiée pour retrouver nos conseils de préparation des concours et sélections de la Police nationale, dont le concours de gardien de la paix.
Parmi les 4 épreuves de la phase d’admissibilité de ce concours, l’épreuve de résolution d’un cas ou plusieurs cas pratiques détient le plus grand coefficient : 4. Elle mérite donc toute votre attention ! Il s’agit d’une mise en situation professionnelle visant à évaluer entre autres :
- vos capacités de discernement,
- votre aptitude à évaluer une situation,
- votre aptitude à formuler des propositions.
Pour aborder le concours dans les meilleures conditions, il est essentiel de vous familiariser en amont avec l’exercice. Aussi, nous mettons à votre disposition ici les sujets des années précédentes ainsi que quelques exemples de bonnes copies qui vous permettront de vous entraîner.
Notre conseil : lors de vos entraînements, essayez de respecter la durée indiquée de l’épreuve, cela vous aidera à bien gérer votre temps le jour J !
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à mettre en place un planning de révisions. Très pratique pour vous organiser, planifier des entraînements réguliers, il vous aidera aussi à prendre le recul nécessaire pour avancer de façon stratégique, rester motivé et atteindre vos objectifs !
Pour finir, faites du sport, maintenant, tout au long de votre préparation, et aussi après les épreuves du concours. C’est un travail de fond qui vous permettra de passer sereinement ces épreuves éliminatoires. Policier est aussi un métier physique.
Bonne préparation.