Rejoignez la police nationale en devenant garde-frontière

21 mars 2023

En expérimentation durant l’année 2022 et désormais généralisé, le recrutement de gardes-frontières 1ere ligne constitue une nouvelle opportunité de rejoindre la police nationale sans concours en participant à la sécurisation des frontières.

Positionné en contrôle des frontières, le garde-frontière de 1er ligne procède à la vérification du droit de circulation et du séjour des ressortissants de l’Union européenne et des pays tiers : compostage des documents de voyage, vérification du respect des règles sanitaires, consultation des fichiers et signalement de découvertes de fiches de recherche à un personnel actif…

Le recrutement des gardes-frontières est déconcentré et se fait sous le statut de contractuel, pour une durée de 3 ans renouvelables. Les candidats retenus seront affectés sur un site aéroportuaire, portuaire ou ferroviaire de France, au plus près de leur domicile. La police aux frontières propose plus d’un millier de postes à pourvoir d’ici 2024.

Après son recrutement, chaque agent suivra un module de sensibilisation de 15 jours selon les standards européens définis par le Common Core Curriculum de Frontex. Cette formation permet d’acquérir les bases du métier "d'enquêteur en fraude documentaire".

Roissy, Nantes, Calais, Orly, Lille, Nice, Entzheim, Mulhouse...
Découvrez l’ensemble des postes disponibles partout en France en suivant ce lien

Vous aimeriez intégrer la police nationale, mais vous avez des interrogations ?

  • Vous pouvez écrire à nos e-ambassadeurs mais aussi découvrir leur quotidien sur Objectif Police ;
  • Vous pouvez appeler le numéro vert au 0800 22 0800 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ; (appels gratuits depuis un poste fixe)
  • Vous pouvez contacter les délégués recrutement de votre zone géographique.

Devenir Policier

S'inscrire