Policier et sportif de haut niveau

Policier et sportif de haut niveau

 

Depuis la première convention signée avec le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1992, la Police nationale a permis à plus de 200 policiers, sportifs de haut niveau, de concilier carrière professionnelle et sportive.


En proposant un aménagement du temps travaillé, elle permet ainsi à ses personnels, sportifs de haut niveau, de s’entraîner, de participer à des compétitions internationales : jeux olympiques , championnats du monde, championnats d’Europe, ou tout autre compétition internationale de référence et de niveau équivalent à celles précitées dans les meilleures conditions possibles et de mettre en œuvre efficacement leur projet sportif.

À qui s’adresse le dispositif ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut avant tout être fonctionnaire* de la Police nationale ou adjoint de sécurité et figurer sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports (dans les catégories Élite, Senior ou Relève) dans une discipline qui entre dans le champ d’application de la convention.

* filière technique et scientifique, filière administrative (tous grades / toutes catégories) et Filière active (gardien de la paix, officier, commissaire de police, ne sont pas inclus les sportifs de haut niveau en cours de formation initiale et les cadets de la République).

 

Les disciplines sportives concernées

Athlétisme, Aviron, Badminton, Boxe, Canoë-kayak et Sports de pagaies, Cyclisme, Escrime, Équitation, Golf, Gymnastique, Haltérophilie, Musculation, Judo, Jujitsu, Karaté et disciplines associées, Lutte, Montagne et escalade, Pentathlon moderne, Natation (hors water-polo), Roller et Skateboard, Surf, Sport de glace.

Que propose ce dispositif ?

Après affectation, le sportif de haut niveau de la Police nationale bénéficie d’une décharge d’activité qui peut varier de 70 à 100 %  du temps de travail selon les échéances sportives et les fréquences de compétitions afin de lui permettre de s’entraîner et ainsi de briller dans les compétitions internationales de référence, notamment aux Jeux Olympiques.

Comment ?

A l’issue d’un appel à candidature lancé 2 fois par an auprès des fédérations dont les disciplines figurent dans la convention, l’Agence nationale du sport soumet une liste de sportifs (catégorie Elite, Sénior, Relève) à la commission d’attribution de la Police Nationale.

Après étude des candidatures l’agence nationale du sport en liaison avec la commission d’attribution de la Police nationale établit la liste des bénéficiaires du dispositif.

 

Pour les fonctionnaires de police, la durée de validité d’inscription sur cette liste est d’un an. La reconduction est annuelle, et, soumise à l’examen de critères professionnels et de performances sportives.

Les adjoints de sécurité bénéficient du dispositif pour la durée de leur contrat, à condition de figurer sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère des Sports.

Les conditions d’accès  

  • Être fonctionnaire de la Police nationale ou adjoint de sécurité en affectation.

  • Être inscrit sur les listes des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports dans les catégories Élite, Senior ou Relève.

  • Faire valider un projet sportif de premier plan (jeux olympiques, championnats du monde, championnats d’Europe ou toute compétition internationale de référence et de niveau équivalent à celles précitées) par le directeur technique national de la fédération délégataire de l’athlète et le ministère des Sports.

Pour vous informer sur les conditions d’accès, les épreuves et les inscriptions à nos concours et sélections, rendez-vous à la rubrique " Nous rejoindre".

Devenir Policier

S'inscrire