Vous avez plus de 18 ans, engagez-vous bénévolement aux cotés des policiers dans des missions de solidarité, de médiation sociale, d’éducation à la loi et de prévention de la délinquance.
Recrutement ouvert à l'année.
Conditions d'accès
Autres recrutements
- avoir plus de 18 ans,
- être français, ressortissants UE, de l’Espace économique européen de la Confédération suisse ou justifier d’un séjour régulier en France depuis au moins 5 ans et satisfaisant à la condition d’intégration définie à l’article L.314-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA),
- avoir satisfait à une enquête administrative.
Les bénévoles postulent à la réserve citoyenne de la Police nationale exclusivement sur le site internet de la réserve civique où des directions de la Police nationale auront diffusé leurs offres.
-
Le service ayant proposé la mission demande au postulant de lui adresser par mail les documents nécessaires à l’étude de sa candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, copie de la carte nationale d’identité).
-
Un entretien de sélection est organisé par le service d’accueil après la réalisation d’une enquête administrative.
-
Et après ?
- Votre candidature est retenue :vous signez une déclaration d’intention de servir en qualité de réserviste citoyen et l’on vous remet la Charte de la réserve civique, à laquelle vous devez souscrire.
- En cas de rejet de votre candidature, un refus d’inscription à la réserve vous est adressé par mail.
Vous vous engagez à respecter la charte de la réserve civique et notamment :
- Accomplir votre mission selon les instructions données par le responsable de l'organisme ou par toute personne désignée en tenant compte des règles de service et de fonctionnement ;
- Faire preuve d'une disponibilité adaptée aux exigences de votre engagement ;
- Observer un devoir de réserve, de discrétion et de neutralité pendant l'exercice de votre mission ;
- Faire preuve de bienveillance envers toute personne ;
- Rendre compte de votre mission à l'organisme qui vous accueille ;
- Signaler à l'autorité de gestion de la réserve compétente tout incident ou anomalie survenu à l'occasion de votre période d'engagement.
Formation initiale
Votre candidature retenue et la Charte de la réserve civique souscrite, vous suivrez une courte formation de découverte et d’intégration à vos nouvelles fonctions.
Rémunération
Les missions sont exercées exclusivement à titre bénévole. Le citoyen ne perçoit ni indemnité, ni allocation, ni remboursement de frais.
Textes de référence
Les recrutements en cours
- NATIONAL Affectation sur tout le territoire Clôture le 31/12/2023 S'inscrire en ligne Télécharger le dossier En savoir plus