Autres recrutements

Réserviste citoyen

Recrutement en cours
Ouvert jusqu'au
31/12/2020
localisation
NATIONAL

Vous avez plus de 18 ans, engagez-vous bénévolement aux cotés des policiers dans des missions de solidarité, de médiation sociale, d’éducation à la loi et de prévention de la délinquance.

Conditions d'accès

Autres recrutements

  • avoir plus de 18 ans,
  • être français, ressortissants UE, de l’Espace économique européen de la Confédération suisse ou justifier d’un séjour régulier en France depuis au moins 5 ans et satisfaisant à la condition d’intégration définie à l’article L.314-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA),
  • avoir satisfait à une enquête administrative.

Les bénévoles postulent à la réserve citoyenne de la Police nationale exclusivement sur le site internet de la réserve civique où des directions de la Police nationale auront diffusé leurs offres.

  1. Le service ayant proposé la mission demande au postulant de lui adresser par mail les documents nécessaires à l’étude de sa candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, copie de la carte nationale d’identité).

  2. Un entretien de sélection est organisé par le service d’accueil après la réalisation d’une enquête administrative.

  3. Et après ?

  • Votre candidature est retenue :vous signez une déclaration d’intention de servir en qualité de réserviste citoyen et l’on vous remet la Charte de la réserve civique, à laquelle vous devez souscrire.
  • ​​​​​​​En cas de rejet de votre candidature, un refus d’inscription à la réserve vous est adressé par mail.

Vous vous engagez à respecter la charte de la réserve civique et notamment :

  • Accomplir votre mission selon les instructions données par le responsable de l'organisme ou par toute personne désignée en tenant compte des règles de service et de fonctionnement ;
  • Faire preuve d'une disponibilité adaptée aux exigences de votre engagement ;
  • Observer un devoir de réserve, de discrétion et de neutralité pendant l'exercice de votre mission ;
  • Faire preuve de bienveillance envers toute personne ;
  • Rendre compte de votre mission à l'organisme qui vous accueille ;
  • ​​​​​​​Signaler à l'autorité de gestion de la réserve compétente tout incident ou anomalie survenu à l'occasion de votre période d'engagement.

Formation initiale

Votre candidature retenue et la Charte de la réserve civique souscrite, vous suivrez une courte formation de découverte et d’intégration à vos nouvelles fonctions.

Découverte et intégration
2 jours

Rémunération

Les missions sont exercées exclusivement à titre bénévole. Le citoyen ne perçoit ni indemnité, ni allocation, ni remboursement de frais.

Les recrutements en cours

Découvrez Quel métier de la Police nationale est fait pour vous Découvrir
Découvrez Nos corps & grades Découvrir