Missions
Assure la direction hiérarchique, fonctionnelle, organique et opérationnelle du service dont il a la charge ; il a autorité sur l’ensemble des personnels qui sont affectés dans l’unité qu’il dirige auxquels il donne les directives et instructions leur permettant d’assurer ou de faire exécuter les missions. Définit les principes de l’action des services qu’il dirige, conformément aux orientations fixées sur le plan national, régional, départemental dans les domaines de compétence de sa direction.
Conditions d'accès
Concours interne
Accessible aux fonctionnaires civils et militaires ou agents de l'État, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'une organisation internationale intergouvernementale âgés de 44 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui justifient à cette même date de 4 ans de services publics effectifs.
Le temps passé au service national au-delà de la durée légale est assimilé aux services effectifs.
Pour le concours interne de commissaire, la limite au nombre de présentation a été supprimée (Décret n° 2021-334 du 26 mars 2021).
Épreuves
Les épreuves sont réparties en 3 phases : l’admissibilité, la pré-admission et l’admission.
Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction à l’exception des questionnaires à choix multiple.
Il est attribué à chaque épreuve d’admissibilité, de pré-admission et d’admission une note de 0 à 20. Elle est multipliée par les coefficients fixés. La somme des points ainsi obtenue forme le total de points des épreuves.
Admissibilité
-
Épreuve de culture générale : dissertation sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu’à nos jours.
Durée 5h, coef 4.
-
Épreuve de résolution d'un cas pratique : à partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier peut comporter des graphiques et des données chiffrées. Il ne peut excéder 30 pages. Le candidat doit démontrer sa capacité à se projeter dans un cadre opérationnel, savoir analyser les éléments de contexte de la situation dans laquelle il.elle est placé, être capable de proposer des solutions en fonction du thème posé, (à l’aide de tout ou partie des documents) et être en mesure d’argumenter des choix opérationnels retenus. Quelle que soit la manière dont il organise sa copie, (2, 3 parties ou plus), il doit respecter des conditions de formalisme prévues par l’énoncé.
Durée 4h, coef 4.
-
Questionnaire à choix multiple ou à réponses courtes portant sur les connaissances générales des événements qui font l’actualité politique française et internationale, le fonctionnement institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen, les missions et l’organisation générale des services de la police nationale et des services du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.
Durée 1h, coef 3.
-
Questionnaire à choix multiple ou à réponses courtes portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’Union européenne.
Durée 1h, coef 4. -
Épreuve sur un ou plusieurs cas pratiques sur le droit pénal général et/ou le droit pénal spécial et/ou la procédure pénale.
Durée 2h, coef 4.
>Documents autorisés pendant les concours de commissaire de police.pdf
Pré-admission
Pour y participer, le candidat doit avoir obtenu, aux épreuves d’admissibilité, un total de points déterminés par le jury, qui ne peut être inférieur à 152.
Deux épreuves d’exercices physiques :
- parcours d’habileté motrice (PHM) ;
- test d’endurance cardio-respiratoire (TECR).
Toute note inférieure à 7/20 (à l’une ou l’autre des épreuves) est éliminatoire. Coef 3.
Admission
Pour y participer, le candidat doit avoir réussi les épreuves de pré-admission.
-
Tests psychotechniques écrits : non notés et destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et leur capacité à travailler en groupe.
Durée 3h30.
-
Épreuve de mise en situation individuelle : à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages. Il s’agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police, pouvant comporter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique. Après une phase de préparation, le candidat, doit présenter oralement son analyse, ses réponses au problème posé par la mise en situation, puis répondre aux questions des examinateurs. Il ne s’agit pas d’évaluer les compétences techniques du candidat pour résoudre le cas exposé, mais des capacités en termes de management, d'intelligence sociale, de rapport à l'autorité, d'adhésion aux valeurs.
Durée 30 min - Préparation 30 min, coef 4.
-
Épreuve collective de mise en situation : à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages permettant de répondre à une problématique avec toute une équipe. Les candidats sont répartis en groupe (4 à 6) afin d’évaluer leur comportement, leur façon de s’exprimer et leur capacité relationnelle et décisionnelle.Il s'agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police présentant une problématique à laquelle les candidats doivent répondre en commun. Il ne s’agit pas d’évaluer la production du groupe mais les comportements de chacun en interaction avec les autres, les qualités de leadership, (capacité à faire passer ses idées), et l’intelligence sociale (capacité à prendre en compte les avis des autres).
Durée 35 min, coef 4.
-
Épreuve orale de langue étrangère : conversation à partir d’un texte, écrit dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien), tiré au sort par le candidat.Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions.
Durée 20 min - Préparation 20 min, coef 4.
-
Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Le candidat fournit à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours un dossier de présentation de son parcours professionnel dont le modèle sera disponible sur ce site. Il est transmis au jury par le service organisateur du concours, après l’établissement de la liste d’admissibilité. Les membres du jury disposent, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat, interprétés par le psychologue.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de 5 minutes au plus. Il se poursuit par un échange avec le jury sur des questions d’ordre général et sur sa connaissance des missions et de l’organisation de la direction générale de la police nationale. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Durée 35 min, coef 7.
Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
Conseils
Inscrivez-vous à une préparation interne au concours, en consultant le site intranet de la DCRFPN, rubrique « concours et examens ».
Découvrez quelques conseils des e-ambassadeurs d'Objectif Police sur les épreuves :
Admissibilité (écrits) : « Bonjour, J'ai de très bons camarades de ma promotion, issus du concours externe, qui ont suivi la filière sciences-po. J'ai pu constater qu'ils avaient acquis de très bons réflexes méthodologiques notamment dans la conception de projets, l'articulation d'idées et/ou dans leur démarche de réflexion. Donc la formation sciences-po apporte, à mon sens, de solides bases en termes de méthodologie (très utile pour les épreuves de dissertation de culture générale, de rédaction de cas opérationnel, etc.). En revanche, elle impose de se préparer aux épreuves de droit pénal qui nécessitent une préparation sérieuse tant les matières sont spécifiques.
Mais en général, les personnes qui sont en filière sciences-po sont de gros bosseurs, donc là aussi, ça aide. Quant à suivre les parcours de droit, ils sont également un avantage, car l'université exige une grande autonomie et une organisation personnelle importante. Ces notions sont donc très utiles pour le concours et même ensuite, pour exercer le métier. En plus, cette filière de droit prépare aussi indirectement aux épreuves, puisque des matières notamment pénales sont enseignées. » Matthieu, commissaire de police
Pré-admission (sport) : « Le meilleur moyen de s’entraîner au Luc Léger n'est pas tant de faire des Luc Léger tous les jours. Il te faudrait surtout travailler ce qu'on appelle "le fractionné". Je te laisse consulter des petites vidéos sur Youtube à ce sujet-là, il y a tout un tas d'exercices pour bosser sur ce sujet » Maï, gardienne de la paix
Admission (oraux) : « Pour un oral, s'il n'y a pas de « dress code » obligé, par expérience personnelle des jurys, je vous conseille d'avoir une tenue qui montrera au jury que vous témoignez du respect pour cet entretien. Il vaut mieux un Total Look premier de la classe qu'une attitude négligée car immanquablement les examinateurs vont s'interroger. Le port de la barbe est toléré. Cette dernière doit être taillée et propre d'aspect. La longueur des cheveux doit être compatible avec le port de la tenue d'uniforme. » Christophe , commandant de police
Découvrez davantage de conseils sur la plateforme Objectif Police :
Annales
Télécharger
Formation initiale
Une fois le concours réussi, vous intégrerez l’École nationale supérieure de la police nationale (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) en septembre de chaque année.
Lors de votre formation rémunérée, vous apprendrez les bases de votre futur métier.
Un élève s’engage à exercer son métier 7 ans à compter de la titularisation.
S’il met fin à sa scolarité plus de 3 mois après son incorporation ou rompt son engagement avant les 7 ans, il doit reverser au Trésor public une somme forfaitaire fixée par arrêté ministériel.
D’une durée de 22 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs. La finalité est de professionnaliser cette formation pour accroître l'efficacité de la police nationale. Il s'agit notamment :
-
de développer une approche rigoureuse des menaces à l'ordre social et à la sécurité publique ;
-
d'analyser les besoins et de mobiliser les ressources disponibles pour l'action de la police ;
-
de renforcer la confiance des citoyens envers la force publique ;
-
de rendre la police plus présente sur le terrain, au service de la population.
La vie en école
Vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’école en suivant le lien : www.ensp.interieur.gouv.fr/ (nouvel onglet)
Important : le permis « B » est obligatoire pour être titularisé.
La scolarité
D’une durée de 22 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs. La finalité est de professionnaliser cette formation pour accroître l'efficacité de la police nationale. Il s'agit notamment :
-
de développer une approche rigoureuse des menaces à l'ordre social et à la sécurité publique ;
-
d'analyser les besoins et de mobiliser les ressources disponibles pour l'action de la police ;
-
de renforcer la confiance des citoyens envers la force publique ;
-
de rendre la police plus présente sur le terrain, au service de la population.
La vie en école
Vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’école en suivant le lien : http://www.ensp.interieur.gouv.fr/
Important : le permis « B » est obligatoire pour être titularisé.
Rémunération
En Île-de-France, au 1er juillet 2022, nets/mois
Attention: la rémunération "élèves" correspond à la rémunération Province (et non Ile-de-France),
l'école se situant à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Textes de référence
Télécharger