Missions
Assure la direction hiérarchique, fonctionnelle, organique et opérationnelle du service dont il a la charge ; il a autorité sur l’ensemble des personnels qui sont affectés dans l’unité qu’il dirige auxquels il donne les directives et instructions leur permettant d’assurer ou de faire exécuter les missions. Définit les principes de l’action des services qu’il dirige, conformément aux orientations fixées sur le plan national, régional, départemental dans les domaines de compétence de sa direction.
Conditions d'accès
Voie d'accès professionnelle
Accessible aux fonctionnaires du corps de commandement de la police nationale, qui, au 1er janvier de l’année du recrutement, détiennent au moins le grade de capitaine, comptant au moins 7 ans d’ancienneté à compter de leur titularisation (titulaire au plus tard au 1er janvier 2016) et âgés au plus de 50 ans (nés après le 1er janvier 1973 pour l’année 2023).
En raison de la fusion des grades de lieutenant et de capitaine issue du décret n°2017-216 du 20 février 2017, l'ancienneté requise est maintenant de sept années à compter de la titularisation dans le corps de commandement de la police nationale.
Épreuves
Les épreuves sont réparties en 3 phases : l’épreuve écrite, le stage probatoire et l’entretien avec le jury.
Épreuve écrite
La phase écrite comprend une épreuve notée sur 60 composée de deux parties :
-
Un questionnaire à réponses courtes, permettant d'évaluer les acquis professionnels du candidat, notée sur 20.
Durée 1h. -
Une composition écrite à orientation professionnelle, permettant de vérifier les qualités de réflexion du candidat, notée sur 40. Durée 3h.
Lors de cette phase écrite, les candidats passent des tests psychotechniques écrits, non notés, destinés à évaluer le profil psychologique et les capacités à travailler en groupe des candidats. Durée 3h.
Les résultats de ces tests sont transmis, pour aide à la décision, aux membres du jury de l'épreuve d'entretien à la phase orale.
Au vu des résultats de l'épreuve de la phase écrite, le jury fixe un seuil de sélection et dresse la liste des candidats autorisés à se présenter à la deuxième et la troisième phases de ce recrutement.
Les candidats autorisés à se présenter doivent, en outre, produire un dossier professionnel qui est remis au service organisateur en vue de l'entretien de la phase orale.
Stage probatoire
La phase du stage probatoire se déroule sous la forme de plusieurs épreuves de mises en situations professionnelles :
-
Mise en situation collective d'interaction permettant d'apprécier les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats au travers de la capacité à argumenter, la réactivité, l'aptitude à l'écoute et la mise en œuvre de relations de coopération, ainsi que de la faculté d'analyse et de distanciation.
Chaque groupe de mise en situation réunit au moins 3 candidats et se déroule en deux temps :
- une mise en situation collective d'une durée de 90 minutes maximum ;
- un exercice individuel et personnel d'auto-évaluation d'une durée de 15 minutes maximum permettant de mettre en avant l'aptitude réflexive du candidat.
-
Mise en situation professionnelle individuelle à partir d'un cas pratique permettant de mettre en avant l'esprit pratique, la conscience professionnelle, autant que le bon sens et la capacité relationnelle du candidat.
Durée 20 min — préparation 20 min, coef 2. -
Mise en situation de priorisation permettant d'évaluer les réflexes managériaux et la façon dont le candidat gère les priorités, s'organise et réagit sous pression.
Durée 2h30, coef 2.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient attribué à l'épreuve concernée.
Entretien avec le jury national
La phase orale comprend un entretien avec le jury devant permettre d'apprécier l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le cadre des missions dévolues au corps de conception et de direction.
Durée 30 min, coef 5.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de 5 minutes au plus. Il se poursuit par un échange avec les membres du jury qui disposent du dossier professionnel du candidat. Le dossier, non noté, constitué par le candidat à l'issue de la phase écrite, est transmis au jury par le service organisateur.
Le jury dispose, également, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques, passés lors de la phase écrite, interprétés par le psychologue.
L’épreuve est notée de 0 à 20, puis multipliée par le coefficient. Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
Le jury établit, par ordre de mérite en fonction de la somme des points obtenus après application des coefficients à l'ensemble des épreuves des 3 phases, la liste des candidats admis sur la liste principale et éventuellement sur la liste complémentaire.
En cas d'égalité des points, les candidats sont départagés en accordant la priorité à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve orale d'entretien avec le jury.
Télécharger
>Documents autorisés pendant les concours de commissaire de police.pdf
Conseils
N’hésitez pas à lire tous nos conseils pour bien vous préparer !
Pour les épreuves orales
-
S’informer sur l’institution et le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.
-
Suivre l’actualité et lire la presse.
-
S’aider de l’expérience de nos e-ambassadeurs.
-
Apporter une attention à sa tenue vestimentaire.
-
S’exprimer correctement.
-
Et surtout… rester soi-même !
Ne négligez pas le sport
-
Répétez les exercices en respectant les consignes.
-
Aidez-vous du guide d’entraînement sportif et des vidéos.
-
Un entraînement régulier et sérieux contribuera à améliorer vos performances.
Formation initiale
Une fois le concours réussi, vous intégrerez l’Ecole nationale supérieure de la police nationale (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) en septembre de chaque année.
Lors de votre formation rémunérée, vous apprendrez les bases de votre futur métier.
Un élève s’engage à exercer son métier 7 ans à compter de la titularisation.
S’il met fin à sa scolarité plus de 3 mois après son incorporation ou rompt son engagement avant les 7 ans, il doit reverser au Trésor public une somme forfaitaire fixée par arrêté ministériel.
La scolarité
D’une durée de 22 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs. La finalité est de professionnaliser cette formation pour accroître l'efficacité de la Police nationale. Il s'agit notamment :
-
de développer une approche rigoureuse des menaces à l'ordre social et à la sécurité publique,
-
d'analyser les besoins et de mobiliser les ressources disponibles pour l'action de la police,
-
de renforcer la confiance des citoyens envers la force publique,
-
de rendre la police plus présente sur le terrain, au service de la population.
La vie en école
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l’ENSP.
Important:
Le permis « B » est obligatoire pour être titularisé.
Rémunération
En Île-de-France, au 1er juillet 2022, nets/mois
Attention: la rémunération "élèves" correspond à la rémunération Province (et non Ile-de-France),
l'école se situant à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Textes de référence
Liens